fritic092014-221.jpg

Directives officielles DICS - Sécurité et prévention

Directives promulguées par la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (FR) en matière de prévention et sécurité Internet

Le Plan d'études romand (PER) décrit les apprentissages MITIC à construire durant la scolarité obligatoire, dont une partie fait référence à une utilisation responsable d'Internet et des technologies numériques

La Direction de l'instruction, de la culture et du sport a publié en décembre 2005 des directives pour la publication de données personnelles par Internet pour encadrer l'utilisation d'Internet dans les écoles du canton de Fribourg.

Au vu de l’évolution des technologies, de nouvelles directives ont été élaborées par la DICS, qui prend en compte les évolutions, tant dans les usages (réseaux sociaux, etc.) que dans les équipements (smartphones, réseaux sans fils, etc.). Ces directives relatives à l'utilisation d'Internet et des technologies numériques répondent également à l’exigence du Concept cantonal MITIC relative à la mise en place d’une règlementation adéquate pour l’utilisation d’Internet.

L’objectif de ces directives est de rendre claire la règlementation dans le domaine concerné, dans une volonté de transparence. Les communes et institutions de pédagogie spécialisée sont invitées à se doter de directives analogues pour leur personnel intervenant dans le cadre scolaire.

Les liens ci-dessous vous permettent de télécharger ces directives, ainsi qu'un document explicatif plus détaillé contenant des exemples (format PDF).