Formation solutions interactives - enseignants cycles 1 et 2

Donner aux enseignantes et enseignants le savoir-faire et les connaissances nécessaires pour utiliser, avec les élèves, les outils interactifs installés dans la classe - que ce soit un tableau blanc, un écran ou un projecteur interactif, le visualiseur et les logiciels associés.

La formation aux solutions interactives comprend 3 modules, répartis sur une année scolaire:

  • Les 3 modules combinent des présentations des outils et du temps de travail individuel et en groupe.
  • Ils comprennent une révision des principes de base du multimédia (gestion de fichiers images, son et vidéo).
  • A la fin des modules, chaque enseignant-e a réalisé un support de cours interactif pour son enseignement.

Public cible

Enseignants
Cycles 1-2

Intervenant-es / Formateur-trices

Formateur-trice-s fri-tic

Objectifs de la formation

  • Découvrir les outils proposés par un logiciel interactif et leurs applications possibles en classe
  • Transposer les gestes de quotidien du tableau noir vers la solution interactive
  • Saisir en quoi une solution interactive permet de faire un travail différent de celui réalisé jusqu’ici au tableau noir
  • Connaître des sites de ressources et les MER existants pour le travail en interactif

Module(s)

Module 1: Débuter avec l’interactivité

Objectifs

  • Comprendre comment les différents éléments d’équipement sont connectés, comment ils fonctionnent et ce qu’on peut entreprendre en cas de problème.
  • Découvrir les outils de base proposés par le logiciel interactif
  • Transposer les gestes quotidien au tableau noir vers le TBI: écrire, souligner, effacer
  • Saisir en quoi une solution interactive permet de faire un travail différent de celui réalisé jusqu’ici au tableau noir.

Contenus

  • Connections ordinateur - tableau interactif, beamer, audio – ev. visualiseur ou un ordinateur portables
  • Exploration de la barre d’outils du logiciel interactif et manipulations de base (ouverture, sauvegarde, classement des flipcharts, etc.)
  • Découvrir les sites de ressources disponibles pour la réalisation de présentations interactives

Durée:  160 minutes

Prérequis:  Compétences de base de la formation fri-tic ou équivalent (connaissances de base de l’ordinateur et du multimédia)

Module 2: Réalisation d'un flipchart multimédia avec le logiciel interactif

Objectifs

  • Maîtriser les fonctions plus avancées du logiciel interactif, tout particulièrement l'intégration d'éléments multimédia (images, sons, vidéos)
  • Découvrir des sites de référence et de bonnes manières de chercher pour le multimédia et les éléments interactifs

Contenus

  • Recherches d’images, de sons et de vidéos à inclure dans ses présentations interactives
  • Récupération d'images depuis le web ou un visualiseur
  • Vérification de la taille des fichiers, manipulations de base (couper,montage, etc.)
  • Réalisation d'un flipchart multimédia pour son enseignement (phase de travail collectif ou travail en ateliers)

Durée:  160 minutes

Prérequis:  Formation de base fri-tic et module 1

Module 3: Présentations interactives au service des domaines

Objectifs

  • Découvrir les fonctions plus avancées du logiciel interactif, en particulier les apps de maths, les fonctions d'enregistrement et le créateur d'exercices interactifs
  • Connaître les principes d'ergonomie d'une présentation 
  • Présenter le travail réalisé à ses collègues 

Contenus

  • Réalisation d'une présentation interactive
  • Ergonomie des présentations : taille des polices, contraste de couleurs, quantité de texte par slide, etc.
     

Durée: 160 minutes

Prérequis:  Modules 1 et 2

Remarques, informations complémentaires

La formation a lieu en établissement à condition que 8 personnes soient inscrites (conditions posées de la formation continue HEP-FR). Les enseignants participant à la formation doivent avoir accès à la solution interactive dans leur salle de classe et leur ordinateur doit être équipé avec le logiciel interactif et les plugs in utiles.

Lieu, adresse

Dans votre établissement
1700 FRibourg

Coûts, frais

/

Pour inscrire des enseignants, le RE transmet la liste des participants à stephanie.burton@edufr.ch. Le cours est ensuite organisé en tenant compte des disponibilités des enseignants et des formateurs.