Banner_JugendMedien.png

Promouvoir des usages responsables des médias numériques: nouvelle brochure

De nos jours, savoir utiliser les médias est tout aussi important qu’apprendre à lire, à écrire et à calculer. Il est dès lors important que les écoles réfléchissent à la façon de former les jeunes aux médias et de les aider à utiliser ceux-ci de manière responsable et adaptée à leur âge.

JugendMedien_Brochure.jpg

La brochure « Compétences MITIC à l’école », réalisée en partenariat avec le Service de consultation sur les médias à l’école et dans l’enseignement (imedias) de la HEP de la Suisse du Nord-Ouest et le Centre de compétences fri-tic, propose des pistes : vous y apprendrez comment aborder avec succès la formation aux médias à l’école, notamment à travers des formes d’enseignement adéquates, une utilisation adaptée à l’âge des élèves et une protection contre les risques à l’école. 

En complément, nous vous proposons un argumentaire présentant des réponses aux questions critiques liées l’utilisation des médias à l’école. Enfin, vous retrouverez un entretien avec Claudia Fischer, responsable du Service de consultation sur les médias à l’école et dans l’enseignement imédias (Haute école pédagogique de la Suisse du Nord-Ouest). Elle y partage avec nous son expérience en matière de collaboration avec les écoles et évoque les principaux défis de l’éducation aux médias ainsi que la façon dont les enseignants peuvent les relever.

>> Compétences médiatiques à l’école