Formation aux solutions interactives

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le Centre de compétence Fritic propose une formation en établissement pour promouvoir une utilisation efficiente des solutions interactives. La durée dépend du contexte de l’établissement.

Objectif de la formation

Analyser l’intégration de cet outil dans l’enseignement.

Donner aux enseignant-e-s les compétences nécessaires pour utiliser, avec les élèves, les outils interactifs installés dans la classe - que ce soit un tableau blanc, un beamer ou un écran interactif, un visualiseur ou les logiciels associés.

Pourquoi une formation spécifique aux solutions interactives ?

Ces dernières années, les solutions interactives ont progressivement remplacé le tableau noir traditionnel et le rétroprojecteur dans les salles de classe de notre canton.

Ces nouveaux équipements obligent les enseignant-e-s à mettre en œuvre des compétences EdNum plus approfondies qu’auparavant. De nombreuses recherches prouvent que sans une formation et un accompagnement de qualité, les enseignant-e-s font un usage minimal de ces outils, d'où un manque de retour sur investissement.

Organisation de la formation

Les modules de formation sont donnés dans votre établissement par des formatrices-eurs Fritic qui connaissent bien vos besoins d'enseignant-e. Pour participer aux cours de manière productive, l''enseignant-e doit avoir accès :

  • à une solution interactive (tableau blanc interactif, beamer interactif, etc.) dans sa classe
  • au logiciel interactif utilisé en formation, aussi sur son équipement à domicile.

Les établissement intéressés par ce cours s'annoncent auprès du Centre de compétences Fritic.

Formation : principes de base

La formation aux solutions interactives comprend 3 composantes indissociables et obligatoires selon l’ordre chronologique suivant :

  1. La formation à l’utilisation de l’outil lui-même : fonctionnement général, connectivité, fonctions particulières, … Cette formation n’est pas donnée par Fritic et doit être organisée avec le fournisseur du matériel.
     
  2. La formation au logiciel choisi par l’établissement : il existe de nombreuses solutions interactives dans les écoles de notre canton, avec pour chaque produit, un logiciel spécifique et non interopérable. Afin d'harmoniser les formations et de permettre la collaboration et le partage de documents entre enseignants, le Centre Fritic coordonne l’achat pour un logiciel qui peut être installé sur tous les systèmes du marché et pour lequel il propose des licences cantonales très avantageuses : Smart NoteBook. Pour en savoir plus sur les conditions de vente de ce logiciel, cliquez ici.

    La formation de base à l’utilisation de ce logiciel est à réaliser individuellement ou en établissement à l’aide du support de formation en ligne. Les questions spécifiques en suspens seront naturellement reprises lors du troisième temps de formation en présentiel.

    La formation pour tout autre logiciel doit être organisée avec le fournisseur de celui-ci.
     
  3. La formation à l’intégration pédagogique de l’outil : basée sur un modèle d’analyse de l’intégration du numérique dans les séquences d’enseignement-apprentissage, cette formation en établissement se compose de deux modules de deux heures adaptés au public cible (particulièrement la discipline d’enseignement) : découverte – analyse – échange – intégration – bilan – régulation éventuelle – perspectives. Les deux modules seront espacés de quelques semaines afin de pouvoir tester l’intégration de l’outil dans son enseignement. En cas de nécessité, un troisième module d’approfondissement peut être organisé.