Foire aux questions
Général

Comment changer ou réinitialiser mon mot de passe

 

Vous avez deux possibilités pour demander un nouveau mot de passe

1. Réinitialisation automatique

Vous pouvez utiliser le système automatique de réinitialisation du mot de passe (accès en cliquant sur ce lien), ou plus simplement aller sur www.office.com mettre son courriel et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe" :
Reset Password

En utilisant le système automatique de réinitialisation, votre nouveau mot de passe est généré immédiatement.

Vous êtes automatiquement inscrit au système de reset de mot de passe lorsque vous utilisez l'authentification à deux facteurs.

2. Réinitialisation par téléphone (uniquement pour les enseignants)

Si vous n'êtes pas enregistré, vous pouvez demander un nouveau mot de passe pour votre compte @edufr.ch en téléphonant au service client numéro 026 305 3222. Ce numéro est désservi de 07h00 à 17h00 les jours ouvrables.

3. Réinitialisation du mot de passe pour les élèves et les apprenti-e-s

Les élèves et les apprenti-e-s peuvent le faire eux-même ou doivent s'adresser à leur enseignant (qui peut réinitialiser le mot de passe pour eux).

Comment se connecter à Office 365 ?

 

Sur une machine de l'école, la connexion se fait via le site https://www.office.com/

Sur une machine personnelle, l'utilisateur peut se connecter :

Est-il autorisé d'installer Microsoft 365 sur une machine privée ?

 

Avec votre licence Microsoft 365 de l'Etat de Fribourg vous pouvez installer 5 fois la suite Office 365 ProPlus aussi bien pour le privé que pour le professionnel.

Vous pouvez installer librement la suite Office sur vos différentes machines privées, cependant :

  • Au moins une version est gardée pour l'activation de la suite Office 365 ProPlus sur votre poste de travail dédié de l'Etat de Fribourg, si vous en avez un.
  • Les 4 autres versions peuvent être utilisées à des fins personnelles.
  • La priorité est donnée aux postes de travail professionnels.

Il n'est toutefois pas conseillé d'installer la suite Office sur les machines non personnelles, car si vous ne vous déconnectez pas, vos données sont alors accessibles par un autre utilisateur de la machine, s'il est connecté sur la même session que vous !

Est-il autorisé de stocker des documents privés sur mon compte Microsoft 365 ?

 

Vous pouvez stocker vos documents privés dans votre espace OneDrive.

Toutefois, lorsque vous ne serez plus employé de l'Etat de Fribourg (retraite, changement d'employeur, …) votre compte Microsoft 365 sera effacé et par conséquent vos documents privés également.

Les nouveaux enseignants reçoivent-ils automatiquement un compte Microsoft 365 ?

 

Les nouveaux enseignants reçoivent un compte Microsoft 365 dès qu'ils disposent d'un contrat et que leurs données sont saisies au niveau administratif.

Les remplaçants et les ES reçoivent-ils automatiquement un compte Microsoft 365 ?

 

Tous ces intervenants reçoivent un compte Microsoft 365 dès qu'ils disposent d'un contrat et que leurs données sont saisies au niveau administratif (par exemple Primeo).

Les wifis des écoles sont-ils équipés pour l'utilisation de Microsoft 365 en ligne ?

 

Les WIFI des écoles sont gérés par les communes.

Pour avoir une idée de débit downstream (consultation en ligne ou téléchargement d’un document) et de upstream (déposer quelque chose sur internet/cloud) nécessaire il est conseillé de calculer 0,5 Mbit/s par machine disponible. Si vous possédez 30 ordinateurs d’école, il vous faudrait un débit de 15 Mbit/s pour pouvoir travailler en ligne de manière agréable. Afin de connaître le débit réel de son école, il est conseillé de faire venir un professionnel pour qu’il fasse une analyse sur place du débit dans le bâtiment.

Il est cependant également possible de travailler sur un réseau câblé.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre site https://www.fritic.ch/fr/prestations/internet-lecole-de-swisscom ou prenez directement contact avec notre expert Monsieur Bersier.

Je n'arrive pas à dévier mon mail @edufr sur une autre messagerie. Pourquoi ?

 

L'Etat de Fribourg a décidé de bloquer toutes les possibilités de déviations ou de transfert des mails @edufr.ch ou @studentfr.ch sur une autre boîte mail. Cette restriction a été mise en place pour garantir la protection des données et l'accord cadre entre educa et Microsoft. De plus, c'est également une bonne manière de dissocier la messagerie privée de la messagerie professionnelle.

Je souhaite créer une équipe TEAMS

 

Pour demander une équipe Teams, il faut, dans l'application Teams, cliquer sur l'icône de demande de création présent dans la barre latérale gauche.
(Valable dès le 19.10.2020)

Ecoles obligatoires

Activation de Microsoft 365 pour les enseignants

 

Activation de Microsoft 365 pour les enseignants de l’école obligatoire. Information destinée à l’ensemble des enseignants et enseignantes de l’école obligatoire fribourgeoise.

Publication du SEnOF  du 25 mars 2020

    Informations générales : Accès au document

    Informations comptes : Accès au document

Que faire des licences Microsoft (365 ou antérieure) d'école à renouveler ?

 

Les écoles possédant une version louée d'Office 365 (renouvellement annuel nécessaire), se verront dans l'obligation de prolonger leur abonnement pour 2020. Cette solution permettra une transition avec l'arrivée de la solution Microsoft 365 cantonale.

Après la mise en place de Microsoft 365 Etat FR, nous vous conseillons vivement d'utiliser les solutions en ligne afin d'éviter tout problème.

Quel compte Microsoft 365 utiliser sur un ordinateur de l'école ?

 

Sur tout le matériel de l’école, les élèves et enseignants devront accéder via le site https://www.office.com/

Lorsqu'un enseignant ou un élève se connecte avec son compte personnel (par exemple prenom.nom@edufr.ch ou userid@studentfr.ch) sur une machine de l'école il est très important de se déconnecter à la fin du travail. Une session ouverte laisse l'accès à vos données personnelles à un autre utilisateur de ce même ordinateur.

Les licences supplémentaires Microsoft 365 installées sur un ordinateur qui ne vous appartient pas ou qui ne vous est pas attribué personnellement (par exemple pour un ordinateur dans la classe par vos élèves) ne sont pas offerte par l'Etat de Fribourg.

 

J'ai fini mes études à la HEP, que se passe-t-il avec mon compte Microsoft 365 ?

 

Les étudiants de la HEP|PH FR possèdent un compte étudiant @studentfr.ch. Leur compte sera supprimé à la fin de leur formation. Un délai de 30 jours sera accordé pour permettre la sauvegarde de leurs documents.

Les nouveaux enseignants reçoivent un compte Microsoft 365 @edufr.ch dès qu'ils disposent d'un contrat et que leurs données sont saisies au niveau administratif. 

 

Ecole du secondaire 2

Je possède deux comptes. Comment faire ?

 

Quelques utilisateurs peuvent se retrouver avec deux comptes et cela peut porter à confusion.

Ne vous inquiétez pas, vous recevrez tous vos messages. Que les mails soient envoyés à prenom.nom@edufr.ch, à nomp@edufr.ch, à Prenom.Nom@edufr.ch ou NomP@edufr.ch arriveront toujours à destination.

Un des deux comptes est "l'officiel" et le deuxième est un alias.

Mais pour l'utilisateur, la connexion est possible en utilisant n'importe quelle adresse.