Gestion simplifiée de tablettes et achat en volume d'applications
Dernière modification le 28.04.20

Pour les écoles, la gestion de plusieurs tablettes iPad et des apps associées est très complexe. Les écoles ont manifesté auprès du Centre de Compétences Fritic leur besoin d’aide pour gérer la configuration et la sécurité des tablettes, ainsi que la distribution et la mise à jour des apps sur ces appareils.

De plus, sans le savoir, de nombreuses écoles gèrent leurs apps de manière illégale. En effet, depuis 2014, il est nécessaire, dans le cadre scolaire, d’acheter une licence séparée pour chaque app installée sur un iPad (volume licensing). 

Prestation Fritic : gestion simplifiée des iPads et achat en volume d’applications

Afin de simplifier le travail des écoles, d’économiser le temps des personnes responsables des iPads, et de régler les questions légales, le Centre de Compétences Fritic met en place la prestation suivante : 

  1. Le Centre de Compétences Fritic, en collaboration avec les écoles, catégorise les apps et les groupe en paquets selon les besoins (cycle 1, enseignement spécialisé, dyslexie, etc.)
  2. Il achète les licences des apps retenues et profite ainsi de rabais substantiels (volume licensing)
  3. Il précharge gratuitement,  pour les écoles qui le souhaitent, les pdf des moyens d’enseignement romands. 
  4. Par le biais du produit Airwatch, Fritic fournit aussi aux écoles une solution de gestion des tablettes (MDM qui gère des profils prédéfinis, les certificats, la sécurité). 

Aspects financiers

Pour profiter de cette prestation, une école devra s’acquitter des montants suivants :

  • La première année, taxe d'entrée dans le systéme de 50.-- CHF par iPad puis 25.– CHF par appareil et par an, pour la prise en charge des appareils dans le système de gestion (gestion automatique des profils, sécurité) ;
  • pour chaque app installée, le coût effectif (unique) de la licence (une par iPad). Grâce aux achats groupés, l’école bénéficiera du rabais de quantité entre 30%-50% sur le prix normal des licences. 

Le Centre de Compétences Fritic prend en charge les aspects techniques et administratifs de la prestation, et ne tire pas de bénéfice financier de cette prestation. Les prix sont ceux des fournisseurs, refacturés à prix coûtant par le Centre de Compétences Fritic aux écoles.

Délais

Pour bénéficier de l'offre de cette offre, les délais standards sont les suivants:

  • Demande jusqu'au 30 septembre pour une livraison au 30 janvier
  • Demande jusqu'au 30 janvier pour livraison jusqu'au 30 août

Dans certains cas, des délais spéciaux peuvent exister.

Applications regroupées par paquets

Les listes d’applications suivantes ont été élaborées par les personnes ressources MITIC du SEnOF et les collaborateurs pédagogiques du Centre de Compétences Fritic. A ce jour, nous avons mis l’accent sur les apps pour les cycles 1 et 2 et les élèves à besoins particuliers. Ci-dessous, vous trouverez les listes ainsi que les prix (pdf). Les différents paquets ci-dessous ont été testé le 18.06.2018 sur iOS 11.4 (dernière version à cette date).

Nous pouvons personnaliser les paquets selon vos besoin ainsi que de créer un paquet spécialement pour votre établissement.

Avantages de la solutions proposée

  • Les paquets d'applications répondent aux besoins des enseignants.
  • Les établissements bénéficient d'un gain de temps avec cette solution.
  • Les mises à jour des profils, des certificats, et de toutes les applications se font automatiquement depuis le Centre de Compétences Fritic, dès que la machine est connectée à un réseau sans fils.
  • Il est possible de fixer la mise en page et d'empêcher la suppression des applications. Les élèves peuvent donc travailler sur tous les iPads et peuvent s'y retrouver facilement. 
Personne de contact