Informations sur la migration

Actualité migration pour les comptes @edufr et @studentfr

La migration est terminée : toutes les données, mails Outlook et équipes TEAMS sont migrés. Les licences sont correctement attribuées aux utilisateurs. La double authentification, d’un point de vue technique, fonctionne. 

Rappel des procédures à suivre

En cas de problème :

  1. contrôler si l’utilisation de M365 en ligne www.office.com fonctionne ; tout le travail peut s’effectuer en ligne en attendant une solution pour une utilisation des applications en local. Si l’accès à www.office.com  ne fonctionne pas, effectuer ou refaire la procédure de double authentification 

  2. s’assurer d’avoir suivi toutes les procédures (depuis le début) du guide rapide enseignant / guide rapide élève

  3. regarder les tutoriels complémentaires disponibles sur la page d’accueil www.fritic.ch 

  4. demander de l’aide à la personne de contact M365 de votre école 

  5. et si le problème persiste, c’est la personne de contact M365 de l’école ou l’enseignant-e qui peut contacter le support post-migration du service informatique (SITEL) par courriel post-migration@fr.ch ou par téléphone 026 304 26 44

Il est important d’indiquer dans votre message si le problème concerne l’utilisation en ligne ou en local (smartphone, tablette, ordinateur privé). Les demandes pour l’utilisation en ligne sont traitées prioritairement.

Le support post-migration ne répond pas aux demandes effectuées directement par les élèves ; les demandes doivent être effectuées par la personne de contact M365 l’école ou par un enseignant-e.

Imprévus majeurs survenus suite à la migration

Informations générales

1 : Les fonctionnalités des devoirs ne sont pas migrées.

Vous n’aurez que les fichiers attachés au devoir que vous aviez créés dans l’onglet « devoirs-migrés ». Les notes, affections, … sont perdus.

2 : le bloc-notes de l’onglet bloc-notes de classe est soit déjà créé, soit il vous faut cliquer sur le bouton violet « créer » un nouveau.

3 : Le bloc-notes de l’onglet bloc-notes migré est fonctionnel, mais existe à titre de consultation. Il vous faut privilégier l’utilisation du bloc-notes de classe qui est dans l’autre onglet. Les features EDU sont totalement perdues dans l’onglet « bloc note migrés »

4 : Le bloc-notes de classe, possède les sections avec les élèves, mais n’a pas de contenu. Le contenu de vos anciens bloc-notes, sont dans l’onglet bloc-notes migrés. Il va falloir procéder à un copier-coller du contenu.

5. La migration Teams est terminée, s’il manque des fichiers dans vos Teams, ils sont définitivement perdus.

6. S’il vous manque des Teams, merci de demander les accès aux propriétaires des dites Teams.

7.Si vous avez des Teams, auxquelles vous ne faites pas partie habituellement, vous pouvez vous retirer tout seul sans nous en informer, en cliquant sur les petits points de la teams et en quittant l’équipe.

8. Vos personnalisations faites sur SharePoint, type mettre des documents en lecture seule, n’ont pas été migrées.

9. Les notes sont définitivement perdues.

10. NE PAS renommer un canal dans une Teams, car, un nouveau dossier avec le nouveau nom est créé dans le SharePoint associé.  Attention les documents migrés restent attachés à l'ancien nom du canal. Vous devez alors allez dans SharePoint et copier à la main les documents désirés.

Conseil : ne pas renommer un canal migré, faites-en un nouveau. La copie de documents sera plus simple.

 

Problèmes normaux en cours de résolution

1 : Les élèves n’ont pour l’instant pas forcément accès aux devoirs -migrés / toutes les informations des onglets xxx - migrés. Le script donnant les droits est toujours en cours. Merci de patienter.

Problèmes qui nécessitent l'intervention du SITel

1 : Vos teams ont fusionnés avec d’autres classes

2 : Vos teams n’ont pas d’élèves

3 : Vos teams n’ont pas de dossiers xxx- migrés dans SharePoint

4 : Le bloc note, sous l’onglet Bloc-notes de classe à côté de fichiers est vide, sans les élèves à gauche, et il est écrit bloc note vide

Les cas les plus fréquents du support SITel

Le bloc-notes de ma classe est vide.

1 : Le bloc-notes de l’onglet bloc-notes de classe est soit déjà créé, soit il vous faut cliquer sur le bouton violet « créer » un nouveau.

2 : Le bloc-notes de l’onglet bloc-notes migré est fonctionnel, mais existe à titre de consultation.

 Il vous faut privilégier l’utilisation du bloc-notes de classe qui est dans l’autre onglet. Les features EDU sont totalement perdues dans l’onglet « bloc note migrés » 

3: Le bloc-notes de classe, possède les sections avec les élèves, mais n’a pas de contenu.

 Le contenu de vos anciens bloc-notes sont dans l’onglet bloc-notes migrés. 

Le bloc-notes de classe n'est pas à jour, il manque des sections

Il faut à nouveau synchroniser les dossiers OneNote en local (clic droit sur les dossiers à synchroniser).

Teams disparu ou fichiers perdu dans Teams

1 : La migration Teams est terminée, s’il manque des fichiers dans vos Teams, ils sont définitivement perdus. 

2 :  S’il vous manque des Teams, merci de demander les accès aux propriétaires des dites teams. 

Teams renommer un canal, question : oû sont mes documents migrés ?

Lorsque vous renommez un canal, dans le SharePoint associé un nouveau dossier avec le nouveau nom est créé. Attention les documents migrés restent attachés à l'ancien nom du canal.
Vous devez alors allez dans SharePoint et copier à la main les documents désirés.

Notre conseil ne renommer pas un canal migré, faite-en un nouveau la copie de documents sera plus simple.

OneDrive : Mon ancien compte (EtatFR-StaatFR) se reconnecte

  1. Exécuter la procédure Microsoft en fonction de votre machine : 

Pour PC Windows

  1. Fermez l'application OneDrive dans la barre des tâches  

Clic gauche - option "Fermer OneDrive" 

  1. Procédure : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/r%c3%a9initialiser-onedrive-34701e00-bf7b-42db-b960-84905399050c?ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr 

Suivre les étapes 2 à 5

Pour Mac :  

Procédure : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/r%c3%a9initialiser-onedrive-34701e00-bf7b-42db-b960-84905399050c?ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr#ID0EBCAAA=Mac

  1. Connectez-vous sur www.office.com, entrez  vos informations de connexion  
  2. Cliquez sur l'icône OneDrive dans la barre de gauche 
  3. Cliquez "Synchroniser" dans la barre du haut  
  4. Cliquez "Ouvrir Microsoft OneDrive" : OneDrive s'ouvre désormais avec la bonne session utilisateur  

Pour d'autres problèmes avec OneDrive, veuillez svp consulter le lien suivant. 

https://support.microsoft.com/en-us/office/fix-onedrive-sync-problems-0899b115-05f7-45ec-95b2-e4cc8c4670b2 

Outlook: Mon ancien compte revient

Suivez la marche à suivre (mini-guide) Outlook actualisée dans le guide enseignant ou le guide élève

Double - authentification

1 : Suivez la marche à suivre (mini-guide) Double-authentification actualisé.

OU

2 : Si le code-QR n'apparaît plus, envoyez une demande de réinitialisation à post-migration@fr.ch.

Problème après l'installation des licences

Décochez la case "autoriser mon organisation à gérer mon appareil".

Si vous le problème survient, il vous faut reprendre depuis le début l'étape (1) désinstaller les licences et décocher la case en question.