office 365

Dernière modification le 01.04.20

La suite Office 365 est disponible depuis de 25 mars 2020 pour tous les enseignant-e-s fribourgeois-e-s et pour tous les étudiant-e-s à partir du secondaire 2 académique et professionnel.
 

 

J'ai consulté tout le contenu de cette page et j'ai encore besoin de soutien

Je suis étudiant-e, apprenti-e

Si vous avez un problème technique pour l’installation d’Office 365 en local :

  • utilisez les FAQ, tuto, documents en ligne, …
  • vérifiez la version de votre navigateur (navigateurs recommandés) et utilisez Office 365 depuis Internet (accès www.office.com) avec la connexion  @studentfr.ch
  • aucun support n'est fourni pour les installations en local sur votre ordinateur, tablette, smartphone … toutes les applications (Outlook, Word, Teams ...) sont utilisables depuis Office 365 en ligne

Si vous besoin d’une aide pour utiliser Office 365 (rejoindre une conversation, partager un document, …) :

  • pour les étudiant-e-s et les apprenti-e-s : le soutien doit être demandé à la personne de contact Office 365 de votre école (cela peut être votre maître de classe ou une autre personne, renseignez-vous dans votre école)

Office 365 – support pour les écoles du S2

Je suis …

Un-e étudiant-e

J’ai un problème, je consulte d’abord les aides en ligne …

1

Si le problème n’est pas résolu, je transmets ma demande à…

2

Ma personne de contact Office 365 dans mon école

Je suis enseignant-e de l'école obligatoire (cycles 1 - 2 - 3)

Si vous avez un problème technique pour l’installation d’Office 365 en local :

  • utilisez les FAQ, tuto, documents en ligne, …
  • vérifiez la version de votre navigateur (navigateurs recommandés) et utilisez Office 365 depuis Internet (accès www.office.com) avec la connexion  prénom.nom@edufr.ch
  • aucun support n'est fourni pour les installations en local sur votre ordinateur, tablette, smartphone … toutes les applications (Outlook, Word, Teams ...) sont utilisables depuis Office 365 en ligne

Si vous besoin d’une aide pour utiliser Office 365 (rejoindre une conversation, partager un document, …) :

  • pour les enseignant-e-s de l'école primaire : le soutien doit être demandé à votre référent-e
  • pour les enseignant-e-s du cycle 3: le soutien doit être demandé à la personne ressource de votre CO

 

Office 365 – support pour les enseignants de l'école obligatoire

Je suis …

Un enseignant du cycle 1 - 2 - 3

J’ai un problème, je consulte d’abord les aides en ligne …

1

 

 

Si le problème n’est pas résolu, je transmets ma demande à…

2

Pour le cycle 1 et 2 : la référente – le référent de mon établissement

Pour le cycle 3 : la personne ressource de mon CO

Je suis enseignant-e au S2

Si vous avez un problème technique pour l’installation d’Office 365 en local :

  • utilisez les FAQ, tuto, documents en ligne, …
  • vérifiez la version de votre navigateur (navigateurs recommandés) et utilisez Office 365 depuis Internet (accès www.office.com) avec la connexion  prénom.nom@edufr.ch
  • aucun support n'est fourni pour les installations en local sur votre ordinateur, tablette, smartphone … toutes les applications (Outlook, Word, Teams ...) sont utilisables depuis Office 365 en ligne

Si vous besoin d’une aide pour utiliser Office 365 (rejoindre une conversation, partager un document, …) :

  • pour les enseignant-e-s du S2 académique : le soutien doit être demandé à la personne ressource de votre école
  • pour les enseignant-e-s du S2 professionnel : le soutien doit être demandé à la personne de contact "Office 365" de votre école

 

Office 365 – support pour les enseignants du S2

Je suis …

Un enseignant du cycle 1 – 2 - 3

J’ai un problème, je consulte d’abord les aides en ligne …

1

 

 

Si le problème n’est pas résolu, je transmets ma demande à…

2

Pour le S2 a : la personne ressource de mon école

Pour le S2 p : la personne de contact « Office 365 » de mon école

 

Vidéos

Comment rediriger son mail educanet2 sur edufr.ch ?

Veuillez-vous référer au tableau ci-dessous pour bien mettre en place votre déviation.

Voici comment il faut faire !

déviation mail

Comment demander une équipe Teams ?

Comment demande une équipe Teams, vidéo explicative de 5m

Le formulaire de demande est disponible à l'adresse suivante https://sp.appls.fr.ch/sites/Teams

Comment créer et/ou rejoindre une visio-conférence avec TEAMS ?

Comment créer une réunion TEAMS avec une personne sans compte Office 365 (élèves, parents, autres...) ?

ATTENTION A BIEN UTILISER UN NAVIGATEUR WEB RECOMMANDE ! 

Vidéo tutoriel ici

Prérequis matériel et logiciel pour l'usage d'Office 365

Si on devait résumer en une phrase les prérequis

Un ordinateur de moins de 6 ans équipé de la dernière version de système d'exploitation Windows ou macOS

Ordinateur Windows

Ordinateur et processeur
1,6 gigahertz (GHz) ou plus rapide, double cœur. 2,0 GHz ou plus recommandés pour Skype Entreprise
   
Mémoire
4 Go de RAM ; 2 Go de RAM (32 bits)
 
Disque dur
4 Go d’espace disque disponible
Les mises à jour peuvent demander davantage de stockage dans le temps.
 
Écran
Écran offrant une résolution de 1280 x 768
 
Graphismes
L’accélération matérielle graphique nécessite DirectX 9 ou version ultérieure, avec WDDM 2.0 ou version ultérieure pour Windows 10 (ou WDDM 1.3 ou version ultérieure pour Windows 10 Fall Creators Update). Skype Entreprise nécessite de disposer de DirectX 9 ou version ultérieure, d’une mémoire graphique de 128 Mo et d’un format compatible 32 bits par pixel.
 
Système d’exploitation
Windows 10 SAC, Windows 10 LTSB 2016, Windows 10 LTSB 2015, Windows 8.1, Windows 7 Service Pack 1*, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 R2, Windows Server 2012 ou Windows Server 2008 R2.
 
Pour une expérience optimale, utilisez la version la plus récente de n’importe quel système d’exploitation spécifié ci-dessus.
 
Navigateur
La version actuelle de Microsoft Edge, Internet Explorer, Safari, Chrome ou Firefox. Informations supplémentaires.
 
Version de .NET
Certaines fonctionnalités peuvent également nécessiter l’installation de .NET 3.5 ou de .NET 4.6 et versions ultérieures.
 
Autres
La fonctionnalité Internet nécessite de disposer d’une connexion Internet.
Un appareil tactile est requis pour utiliser les fonctionnalités d’interaction tactile multipoint. Toutes les fonctions et fonctionnalités restent utilisables à l’aide d’un clavier, d’une souris ou d’un autre périphérique d’entrée standard ou accessible. Notez que les fonctionnalités tactiles sont optimisées pour Windows 10 ou Windows 8.1.

Référence : https://products.office.com/office-system-requirements

Ordinateur Macintosh

Ordinateur et processeur
Processeur Intel

Mémoire 
4 Go de RAM

Disque dur
10 Go d’espace disque disponible ; disque dur HFS+ (également connu sous le nom de format macOS Extended) ou APFS
Les mises à jour peuvent demander davantage de stockage dans le temps.

Écran
Écran offrant une résolution de 1280 x 800

Graphismes
Aucune configuration graphique requise.

Système d’exploitation
Une des trois versions les plus récentes de macOS. À la publication d’une nouvelle version de macOS, la configuration système requise pour macOS inclut une des trois versions les plus récentes : la nouvelle version de macOS et les deux versions précédentes.
En octobre 2019 : macOS 10.15, macOS 10.14 et macOS 10.13

Pour une expérience optimale, utilisez la version la plus récente de n’importe quel système d’exploitation spécifié ci-dessus.

Navigateur
Safari, Chrome ou Firefox. Informations supplémentaires.

Autres
La fonctionnalité Internet nécessite de disposer d’une connexion Internet.

Référence : https://products.office.com/office-system-requirements

Votre ordinateur n'est pas compatible, utilisez la version en ligne !

Si votre ordinateur n'est pas compatible ou n'est pas à jour au niveau logiciel, pas de soucis vous pouvez utiliser Office 365 en ligne à l'adresse : https://www.office.com la seule contrainte est d'utiliser un navigateur Web compatible, vous trouverez ici nos recommandations en matière de navigateur Web.

FAQ - générales

Comment changer mon mot de passe @edufr.ch

Vous avez deux possibilités pour demander un nouveau mot de passe

1. Réinitialisation automatique

Si vous êtes déjà enregistré, vous pouvez utiliser le système automatique de réinitialisation du mot de passe (accès en cliquant sur ce lien)

En utilisant le système automatique de réinitialisation, votre nouveau mot de passe est généré immédiatement.

2. Réinitialisation par le formulaire

Si vous n'êtes pas enregistré, vous pouvez demander un nouveau mot de passe pour votre compte @edufr.ch en remplissant le formulaire (accès en cliquant sur ce lien.)

En utilisant le formulaire, la réinitialisation de votre mot de passe aura lieu dans les 3 jours ouvrables.

Le nouveau mot de passe vous sera communiqué par WhatsApp ou courriel.

Comment se connecter à Office 365 ?

Sur une machine de l'école, la connexion se fait via le site https://www.office.com/

Sur une machine personnelle, l'utilisateur peut se connecter :

Est-il autorisé d'installer Office 365 sur une machine privée ?

Avec votre licence Office 365 de l'Etat de Fribourg vous pouvez installer 5 fois la suite Office 365 ProPlus aussi bien pour le privé que pour le professionnel.

Vous pouvez installer librement la suite Office sur vos différentes machines privées, cependant :

  • Au moins une version est gardée pour l'activation de la suite Office 365 ProPlus sur votre poste de travail dédié de l'Etat de Fribourg, si vous en avez un.
  • Les 4 autres versions peuvent être utilisées à des fins personnelles.
  • La priorité est donnée aux postes de travail professionnels.

Il n'est toutefois pas conseillé d'installer la suite Office sur les machines non personnelles, car si vous ne vous déconnectez pas, vos données sont alors accessibles par un autre utilisateur de la machine, s'il est connecté sur la même session que vous !

Est-il autorisé de stocker des documents privés sur mon compte Office 365 ?

Vous pouvez stocker vos documents privés dans votre espace OneDrive.

Toutefois, lorsque vous ne serez plus employé de l'Etat de Fribourg (retraite, changement d'employeur, …) votre compte Office 365 sera effacé et par conséquent vos documents privés également.

Les nouveaux enseignants reçoivent-ils automatiquement un compte Office 365 ?

Les nouveaux enseignants reçoivent un compte Office 365 dès qu'ils disposent d'un contrat et que leurs données sont saisies au niveau administratif.

Les remplaçants et les ES reçoivent-ils automatiquement un compte Office 365 ?

Tous ces intervenants reçoivent un compte Office 365 dès qu'ils disposent d'un contrat et que leurs données sont saisies au niveau administratif (par exemple Primeo).

Les wifis des écoles sont-ils équipés pour l'utilisation d'Office 365 en ligne ?

Les WIFI des écoles sont gérés par les communes.

Pour avoir une idée de débit downstream (consultation en ligne ou téléchargement d’un document) et de upstream (déposer quelque chose sur internet/cloud) nécessaire il est conseillé de calculer 0,5 Mbit/s par machine disponible. Si vous possédez 30 ordinateurs d’école, il vous faudrait un débit de 15 Mbit/s pour pouvoir travailler en ligne de manière agréable. Afin de connaître le débit réel de son école, il est conseillé de faire venir un professionnel pour qu’il fasse une analyse sur place du débit dans le bâtiment.

Il est cependant également possible de travailler sur un réseau câblé.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre site https://www.fritic.ch/fr/prestations/internet-lecole-de-swisscom ou prenez directement contact avec notre expert Monsieur Bersier.

Je n'arrive pas à dévier mon mail @edufr sur une autre messagerie. Pourquoi ?

L'Etat de Fribourg a décidé de bloquer toutes les possibilités de déviations ou de transfert des mails @edufr.ch ou @studentfr.ch sur une autre boîte mail. Cette restriction a été mise en place pour garantir la protection des données et l'accord cadre entre educa et Microsoft. De plus, c'est également une bonne manière de dissocier la messagerie privée de la messagerie professionnelle.

Je souhaite créer une équipe TEMAS via le lien ci-dessus. Pourquoi cela ne fonctionne pas ?

Si vous souhaitez créer une équipe TEAMS via le lien affiché en haut de cette page et qu'en vous connectant, vous rencontrez un message d'erreur, c'est que vous n'avez pas modifié votre mot de passe ces derniers 6 mois. Il vous faut aller sur le lien suivant et changer votre mot de passe actuel : https://password.fr.ch/WebIdPForms/Login/Portal

FAQ - écoles obligatoires

Activation d'Office 365 pour les enseignants

Activation d'Office 365 pour les enseignants de l’école obligatoire. Information destinée à l’ensemble des enseignants et enseignantes de l’école obligatoire fribourgeoise.

Publication du SEnOF  du 25 mars 2020

    Informations générales : Accès au document

    Informations comptes : Accès au document

Que faire des licences Office (365 ou antérieure) d'école à renouveler ?

Les écoles possédant une version louée d'Office 365 (renouvellement annuel nécessaire), se verront dans l'obligation de prolonger leur abonnement pour 2020. Cette solution permettra une transition avec l'arrivée de la solution Office 365 cantonale.

Après la mise en place d'Office 365 Etat FR, nous vous conseillons vivement d'utiliser les solutions en ligne afin d'éviter tout problème.

Quel compte Office 365 utiliser sur un ordinateur de l'école ?

Sur tout le matériel de l’école, les élèves et enseignants devront accéder via le site https://www.office.com/

Lorsqu'un enseignant ou un élève se connecte avec son compte personnel (par exemple prenom.nom@edufr.ch ou userid@studentfr.ch) sur une machine de l'école il est très important de se déconnecter à la fin du travail. Une session ouverte laisse l'accès à vos données personnelles à un autre utilisateur de ce même ordinateur.

Les licences supplémentaires Office 365 installées sur un ordinateur qui ne vous appartient pas ou qui ne vous est pas attribué personnellement (par exemple pour un ordinateur dans la classe par vos élèves) ne sont pas offerte par l'Etat de Fribourg.

 

J'ai fini mes études à la HEP, que se passe-t-il avec mon compte Office 365 ?

Les étudiants de la HEP|PH FR possèdent un compte étudiant @studentfr.ch. Leur compte sera supprimé à la fin de leur formation. Un délai de 30 jours sera accordé pour permettre la sauvegarde de leurs documents.

Les nouveaux enseignants reçoivent un compte Office 365 @edufr.ch dès qu'ils disposent d'un contrat et que leurs données sont saisies au niveau administratif. 

 

FAQ - écoles du secondaire 2

Après connexion, je reçois un message d'erreur.

Si vous voyez le message suivant, alors il s'agit d'un problème technique en lien avec la licence de votre compte.

problème de connexion

ou

 

problème

Ce problème a été résolu jeudi 26.05.2020 au matin. Merci au SITel et à Microsoft.