Lors d’un changement de smartphone tout en gardant le même numéro de téléphone, il n’est pas forcément nécessaire de demander une réinitialisation de son compte Authenticator.
En effet, si une deuxième méthode d’authentification a été configurée préalablement (ce qui devrait en principe être le cas), elle peut être utilisée pour se connecter à son compte M365 et ainsi pouvoir reconfigurer soi-même Authenticator sur son nouveau smartphone.
Etape 1 : connexion au compte M365 à l’aide d’une méthode alternative
Après avoir introduit l’adresse e-mail de son compte @edufr.ch ou @studentfr.ch ainsi que le mot de passe associé, la fenêtre de validation Authenticator apparaît.
Afin d’utiliser une autre méthode de connexion, il suffit de cliquer sur « Je ne peux pas utiliser mon application Microsoft Authenticator pour le moment ».
Une nouvelle fenêtre apparaît, permettant de sélectionner une des méthodes alternatives configurées sur son compte M365. Sélectionnez-en une, par exemple le SMS.
Remarque : l’e-mail ne peut pas être défini comme méthode de double authentification, mais uniquement comme moyen pour réinitialiser son mot de passe.
Un code est envoyé par SMS sur le numéro de téléphone associé à votre compte M365. Saisissez-le dans la fenêtre suivante et cliquez sur « Vérifier » pour vous connecter à votre compte.
Etape 2 : suppression de la configuration de l’ancien smartphone
Rendez-vous ensuite sur mysignins.microsoft.com/security-info afin d’afficher toutes les méthodes de double authentification associées à votre compte M365.
Avant toute chose, il convient de supprimer la méthode Authenticator actuelle, qui est liée à votre ancien appareil. Pour ce faire, sélectionnez « Supprimer » sur la ligne « Microsoft Authenticator » correspondant au smartphone à retirer du compte.
Etape 3 : configuration d’Authenticator pour son nouveau smartphone
Pour configurer Authenticator sur son nouveau smartphone, il suffit de cliquer sur « Ajouter une méthode de connexion ».
Choisir ensuite la méthode « Application d’authentification », cliquez sur « Ajouter » et suivre les instructions à l’écran pour terminer la configuration.
Vous pouvez désormais vous connecter à votre compte M365 en utilisant Authenticator sur votre nouveau smartphone !
Recommandations
Cette procédure n’est fonctionnelle que pour les personnes ayant défini une seconde méthode de double authentification sur leur compte M365 !
Elle présente les avantages suivants :
- Connexion toujours possible à son compte M365, même sans Authenticator
- Inutile d’ouvrir une demande de réinitialisation en cas de changement de smartphone
- Gain de temps pour reconfigurer Authenticator (pas d’attente d’un service tiers)
- L’utilisateur reste autonome dans la gestion de son compte
C’est pourquoi le Centre de compétences Fritic vous recommande de définir deux méthodes de double authentification : Authenticator, complété par une autre méthode de votre choix (SMS ou appel téléphonique) !
En suivant ces recommandations, seul le changement conjoint de smartphone et de numéro de téléphone nécessite l’intervention d’un administrateur pour réinitialiser le compte M365.
Les demandes de réinitialisations qui répondent à ces critères seront effectuées en bloc, une seule fois par semaine.
Dans tous les autres cas, le Centre de compétences Fritic ne procédera plus aux réinitialisations de double authentification (MFA). |