Prérequis matériel et logiciel

Si on devait résumer en une phrase les prérequis

 

Un ordinateur de moins de 6 ans équipé de la dernière version de système d'exploitation Windows ou macOS

Ordinateur Windows

 

Ordinateur et processeur
1,6 gigahertz (GHz) ou plus rapide, double cœur. 2,0 GHz ou plus recommandés pour Skype Entreprise
   
Mémoire
4 Go de RAM ; 2 Go de RAM (32 bits)
 
Disque dur
4 Go d’espace disque disponible
Les mises à jour peuvent demander davantage de stockage dans le temps.
 
Écran
Écran offrant une résolution de 1280 x 768
 
Graphismes
L’accélération matérielle graphique nécessite DirectX 9 ou version ultérieure, avec WDDM 2.0 ou version ultérieure pour Windows 10 (ou WDDM 1.3 ou version ultérieure pour Windows 10 Fall Creators Update). Skype Entreprise nécessite de disposer de DirectX 9 ou version ultérieure, d’une mémoire graphique de 128 Mo et d’un format compatible 32 bits par pixel.
 
Système d’exploitation
Windows 10 SAC, Windows 10 LTSB 2016, Windows 10 LTSB 2015, Windows 8.1, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 R2, Windows Server 2012 ou Windows Server 2008 R2.
 
Pour une expérience optimale, utilisez la version la plus récente de n’importe quel système d’exploitation spécifié ci-dessus.
 
Navigateur
La version actuelle de Microsoft Edge, Internet Explorer, Safari, Chrome ou Firefox. Informations supplémentaires.
 
Version de .NET
Certaines fonctionnalités peuvent également nécessiter l’installation de .NET 3.5 ou de .NET 4.6 et versions ultérieures.
 
Autres
La fonctionnalité Internet nécessite de disposer d’une connexion Internet.
Un appareil tactile est requis pour utiliser les fonctionnalités d’interaction tactile multipoint. Toutes les fonctions et fonctionnalités restent utilisables à l’aide d’un clavier, d’une souris ou d’un autre périphérique d’entrée standard ou accessible. Notez que les fonctionnalités tactiles sont optimisées pour Windows 10 ou Windows 8.1.

Référence : https://products.office.com/office-system-requirements

Ordinateur Macintosh

 

Ordinateur et processeur
Processeur Intel

Mémoire 
4 Go de RAM

Disque dur
10 Go d’espace disque disponible ; disque dur HFS+ (également connu sous le nom de format macOS Extended) ou APFS
Les mises à jour peuvent demander davantage de stockage dans le temps.

Écran
Écran offrant une résolution de 1280 x 800

Graphismes
Aucune configuration graphique requise.

Système d’exploitation
Une des trois versions les plus récentes de macOS. À la publication d’une nouvelle version de macOS, la configuration système requise pour macOS inclut une des trois versions les plus récentes : la nouvelle version de macOS et les deux versions précédentes.
En novembre 2020 : macOS 11.0, macOS 10.16, macOS 10.15 et macOS 10.14

Pour une expérience optimale, utilisez la version la plus récente de n’importe quel système d’exploitation spécifié ci-dessus.

Navigateur
Safari, Chrome ou Firefox. Informations supplémentaires.

Autres
La fonctionnalité Internet nécessite de disposer d’une connexion Internet.

Référence : https://products.office.com/office-system-requirements

Votre ordinateur n'est pas compatible, utilisez la version en ligne !

 

Si votre ordinateur n'est pas compatible ou n'est pas à jour au niveau logiciel, pas de soucis vous pouvez utiliser Microsoft 365 en ligne à l'adresse : https://www.office.com la seule contrainte est d'utiliser un navigateur Web compatible, vous trouverez ici nos recommandations en matière de navigateur Web.

Déploiement et usage dans les salles informatiques

 

Utilisation de la version en ligne recommandée
De manière générale, pour la simplicité d'usage et d'installation, nous recommandons l'usage d'Office en ligne sur les ordinateurs des salles informatiques. Ici seul un navigateur internet à jour est nécessaire.

Installation de M365 sur des ordinateurs Windows 10
Les ordinateurs qui ne sont pas dans le réseau EDUFR doivent être configurés en "Shared computer activation for Microsoft 365 Apps", ce qui permet de partager la licence d'activation du premier utilisateur de l'appareil avec tout les suivants. Tous les détails ici.

Installation de M365 sur des ordinateurs macOS
Comme indiqué dans la documentation Microsoft , il n’existe malheureusement pas de solution comme celle de Windows sans avoir à consommer une licence utilisateur pour l'activation d'Office 365 sur l'ordinateur. Ce n'est pas tragique, ceci signifie que les premiers étudiant-e-s qui utilisent une salle informatique vont valider la suite Office. Si il n'y a q'un compte utilisateur sur la machine le problème est résolu, par contre si il y a plusieurs comptes informatiques, il faut après les premiers usages par les étudiant-e-s utiliser l'outil O365SharedActivator pour éviter que chaque étudiant consomme une licence sur chaque poste de travail.