Ch@rte Internet

La boîte à outils "Ch@rte Internet" contient, regroupés autour de 14 phrases types illustrées, des éléments d’information relatifs à l’utilisation d’Internet à l’école, des liens pour aller plus loin et des modèles pouvant structurer l’élaboration d’une charte MITIC de l'établissement ou de la classe.

Cette boîte à outils sert à développer la compétence des élèves dans l'utilisation responsable des médias, images et technologies de l'information et de la communication (MITIC).

Des points délicats y sont abordés et illustrés pour permettre une élaboration, en commun, de règles d'usage d'Internet et des technologies numériques.

Se contenter d’une liste d’interdictions nous semble problématique, ne serait-ce que parce cette approche donne trop d’importance aux aspects négatifs d'Internet par rapport à ses avantages éducatifs, de loin majoritaires.

Lors de l'élaboration d'une Charte Internet, nous vous encourageons à adapter et compléter les thématiques proposées.

Les thématiques jugées peu pertinentes peuvent être laissées de côté, toutefois certaines d'entre elles doivent figurer dans toutes les chartes, à savoir  les thématiques (phrases-types) 5, 6, 7, 8, 9, 11 et 13, car elles contiennent des éléments juridiques incontournables.

Le Centre Fritic propose une formation courte (3heures) sur demande: Atelier Ch@rte.

Voici les phrases types:

Internet-Charta

 

Phrase type 1 - Accès

À l’école, l’accès à Internet est, en principe, réservé aux projets et travaux scolaires. Je demande l’autorisation à mon enseignant-e pour d’autres usages.

Charta-L1

Phrase type 2 - Télécharger

À l’école, je ne télécharge pas de jeux, de logiciels ou de musique. Je ne fais pas d’achats en ligne.

Charta-L2

 

Phrase type 3 - Chercher

Tout ce que je trouve sur Internet n'est pas forcément vrai ou à jour.

Phrase-type3

Phrase type 4 - Contenu

Lorsque je découvre des contenus choquants sur Internet, j’en parle à un adulte de confiance.

Charta-L4

  • http://www.scoci.ch/ Le service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI) constitue le point de contact pour les personnes souhaitant signaler l'existence de sites Internet suspects. Par contenus Internet illicites ayant une importance pénale, on entend par exemple la pornographie dure, en particulier avec des enfants, la représentation de la violence, l'extrémisme, le racisme, la propagation de virus informatiques, l'abus de cartes de crédit. Il est possible de faire des déclarations anonymes.
  • Tout n'est pas pour toi L'épisode "Tout n'est pas pour toi" de Vinz et Lou illustre une manière de traiter le sujet.

Phrase type 5 - Messagerie

J’utilise la messagerie de manière responsable : je respecte les règles de bienséance et je n’ouvre pas les courriels avec des documents joints d’un expéditeur inconnu.

Charte-P5

  • Courriel pour les élèves Informations et conseils pour la création d'adresses de courriel pour les élèves sur le site de fri-tic.
  • http://www.arobase.org/rediger/commandements.htm En 10 recommandations, le site arobase.org rappelle les éléments principaux qui régissent le courrier électronique de manière à respecter la nétiquette.
  • http://www.hoaxbuster.com/ Le site de référence en matière de canulars et autres courriers étranges où il est possible, à l'aide de la saisie de quelques mots d'un courriel, de savoir s'il est référencé dans les courriels dont il faut se méfier.
  • http://www.sophos.fr/virusinfo Le site du distributeur du logiciel antivirus fournit de nombreuses explications utiles sur les virus, leur origine, leur diffusion et comment s’en protéger.
  • Spam attacks ! Les épisodes "Spam attacks !" et "Mon ordinateur attrape un virus" illustrent les risques liés au courrier électronique.
  • Mon ordinateur attrape un virus.

Phrase type 6 - Informations personnelles

Je ne révèle pas mes informations personnelles ni celles de mes amis (nom, numéro de téléphone, adresse de courriel, photo, vidéo) à des personnes que je rencontre dans l’environnement Internet.

Charta-L6

Phrase type 7 - Droit d'auteur

De nombreux éléments présents sur Internet sont protégés par le droit d'auteur; je ne peux pas en disposer librement.

Charta-L7

Phrase type 8 - Plagiat

Lorsque je publie des informations sur Internet, je cite les sources des images et des textes que j’utilise ou bien je produis mes propres documents.

Charte-P8

Phrase type 9 - Tact et dignité

Je ne peux pas publier des injures, des propos racistes ou diffamatoires ou de la pornographie sur des sites, les réseaux sociaux, des forums, livres d’or ou commentaires de blogs ou encore par le biais du téléphone portable. La diffusion et le stockage de telles données sont également prohibés.

Charte-P9

Phrase type 10 - Cyber-harcèlement

Si je suis harcelé-e par le biais des réseaux (injures, humiliations, menaces, exclusion...), j’en parle à un adulte de confiance. Le cyber-harcèlement est punissable par la loi.

Charta-L10

Phrase type 11 - Mots de passe

Je garde mes mots de passe pour moi, ils sont comme les clés de ma maison.

Charte-P11

Phrase type 12 - Publier (photos/vidéos sur Internet)

La publication de photos ou de vidéos de personnes sur Internet ne peut se faire qu’avec leur accord; les noms d’élèves ne peuvent en aucun cas figurer avec leur photo sur un site scolaire.

Charte-P12

  • Les "Directives de la DICS relatives à l'utilisation d'Internet et des technologies numériques" ont été développées en mars 2018 au vu de l'évolution des technologies:
    Directives Internet DICS
    Les enseignants fribourgeois trouveront par ailleurs sur www.friportail.ch une notice explicative accompagnant ces Directives Internet ainsi que des exemples de cas concrets avec commentaires.

Phrase type 13 - Publier (site web école)

Je n'ai pas le droit de publier du contenu sur le site de ma classe ou de mon école sans l'autorisation des enseignant-e-s. Je ne modifie pas les pages réalisées par mes camarades sans leur accord.

 

Charte-P13

Phrase type 14 - Identité numérique

Ce que je dis ou fais dans la cour ne dure qu’un instant; ce que je dis ou fais sur Internet constitue au fil du temps mon "identité numérique" et risque de durer pour toujours.

Charta-L14

Personne de contact