Sécurité et Prévention: Prestations Fritic

Les MITIC (Médias, Images et Technologies de l'Information et de la Communication) et plus généralement le numérique font partie de notre environnement social et culturel. Les élèves utilisent quotidiennement les technologies modernes, consomment sons, images fixes et animées, interagissent dans les réseaux sociaux sur Internet. C'est pourquoi la formation à ces usages et donc le développement de compétences spécifiques fait partie intégrante des plans d'études.

Les usages numériques des élèves ne sont pas des usages scolaires. L'école a donc la mission de conduire les enfants et les jeunes à une utilisation responsable des MITIC. Il s'agit aussi d'éviter des risques qu'on peut rencontrer sur le Net.

Pour aider les enseignant-e-s dans cette tâche, le Centre Fritic propose les prestations suivantes:

La Ch@rte Internet

charte internet

Une Charte Internet est le résultat d'un processus concerté entre les acteurs de l'école visant une utilisation responsable des médas et technologies numériques.

Outils proposés pour soutenir la démarche d'élaboration d'une Ch@rte Internet:

La boîte à outils Ch@rte

Activités de prévention pour les élèves

Le web regorge d'activités, de brochures, de jeux en ligne et de sites documentaires pour mettre en place des parcours de prévention pour les élèves.

Pour vous offrir un point de départ dans vos recherches, nous vous proposons une première sélection de ressources en français avec un bref descriptif des activités ou ressources proposées et des thèmes abordés.

Liste des liens vers des sites web proposés

Les directives Internet de la DICS

directives-Internet-18

Au vu de l’évolution des technologies, de nouvelles directives ont été élaborées par la DICS en 2018, qui prennent en compte les évolutions, tant dans les usages (réseaux sociaux, etc.) que dans les équipements (smartphones, réseaux sans fils, etc.).

Ces directives relatives à l'utilisation d'Internet et des technologies numériques répondent également à l’exigence du Concept cantonal MITIC.

Les enseignant-e-s du canton de Fribourg trouveront par ailleurs sur www.friportail.ch une notice explicative accompagnant ces directives Internet. Ils y trouveront également des études de cas commentées démontrant concrètement l'implication des directives dans la vie scolaire quotidienne. Ces études sont en outre utiles pour la formation continue interne sur le thème de la protection des données.

Soirées parents

Sur demande des associations de parents d'élèves ou des enseignant-e-s, le Centre Fritic organise des séances d'information et de prévention pour les parents, en général en collaboration avec la brigade des mineurs.

Si vous êtes intéressé-e, adressez vous à christian.kolly@fr.ch ou à susanne.portmann@edufr.ch.

Pour savoir plus : cliquez ici.

Filtrage de contenu

Assurer protection et sécurité : Cet objectif, d'après le Concept cantonal MITIC, doit être atteint non seulement en prévenant et en sensibilisant face aux risques, mais aussi

"en garantissant un environnement sûr d'utilisation d'Internet dans les établissements scolaires" (p. 13).

L'art. 8 des directives Internet de la DICS stipule également que la mise en place d'un filtrage de contenu sur la connexion Internet des établissements est obligatoire.

Les écoles qui disposent d'une connexion à Internet via le réseau pédagogique parrainé par Swisscom (SAI) profitent automatiquement d'une solution de filtrage de contenu performante et économique, gérée par le Centre Fritic.

Pour savoir plus, consultez nos pages web dans

Personne de contact