Gestion simplifiée des iPads
Dernière modification le 03.05.21

Le déploiement d’un parc de tablettes au sein d’un établissement scolaire est un processus complexe impliquant de nombreuses tâches : configuration des appareils, sécurité, achat et distribution des Apps, mises à jour, etc.

De plus, sans le savoir, de nombreuses écoles gèrent leurs Apps de manière illégale. En effet, dans le cadre scolaire, il est nécessaire d’acheter une licence séparée pour chaque App installée sur un iPad (volume licensing).

Pour répondre à ces différentes problématiques et simplifier le travail des écoles, le Centre de compétences Fritic propose une solution de gestion simplifiée des iPads. Le parc de tablettes du canton de Fribourg étant presque exclusivement constituée de tablettes de la marque Apple, cette prestation n'existe pas pour d'autres tablettes.

Prestations Fritic

Paquets d'applications

Sans application, ou Apps, l'appareil ne peut pas être utilisé : le plus grand défi consiste à trouver des applications qui répondent aux besoins réels de l'enseignant et des élèves.

Les rubriques "éducation", "enseignement et apprentissage" ou "enfants" ne sont pas des mots-clés fiables, car une application peut apparaître dans une telle rubrique pour des raisons commerciales.

En collaboration avec les écoles, les collaborateurs pédagogiques du Centre de compétences Fritic ont donc développé des paquets d’applications pour les cycles 1 et 2 et les élèves à besoins particuliers. Ces listes sont mises à jour chaque année.

Voir la liste des applications FR

Achat en volume d'applications

Le Centre de compétences Fritic procède à l’achat groupé des licences d’Apps retenues. Dès l’achat de 20 licences d’une application, un rabais de quantité de 30 à 50% est accordé (volume licensing).

Les écoles peuvent ainsi bénéficier de rabais substantiels sur leurs applications.

Solution MDM : Jamf School

Le Centre de compétences Fritic fournit une solution de gestion des tablettes (MDM) par le biais de Jamf School, un produit développé sur mesure pour le secteur de l’éducation.

Grâce à Jamf School, les appareils sont enregistrés lors de l’achat et peuvent être configurés à distance de manière centralisée (profils, Apps, certificats, etc). Les configurations sont automatiquement déployées sur les appareils grâce au réseau sans fil de l’école.

Aspects financiers

Service standard

Pour profiter de la prestation de gestion simplifiée des tablettes, l’école devra s’acquitter des montants suivants :

Taxe annuelle pour la solution Jamf School 

Une taxe d’entrée de 50 CHF par iPad puis 25 CHF par an par iPad pour la prise en charge des appareils dans le système de gestion MDM.
Cette prise en charge inclus les prestations suivantes :

  • Mise en service de base
  • Suivi et gestion du parc d'iPads
  • Mises à jour automatiques (iOS et Apps)
  • Formation et accès à Jamf School
  • Support de premier niveau pour votre responsable informatique

Applications au prix coûtant

L’école paie également le coût effectif de chaque licence d’application pour chaque iPad. Ce montant est payé une seule fois, lors de l’achat de l’application.

Grâce à l’achat groupé des applications (minimum 20 licences), l’école bénéfice de rabais de quantité de 30 à 50% sur le prix normal des licences pour une grande partie des applications.

Autres niveaux de service

D’autres niveaux de services sont proposés et permettent notamment la possibilité d’étendre la gestion de votre parc informatique aux appareils MacOS. Il est également possible de définir un service personnalisé à vos besoins spécifiques. Pour plus d’informations, merci de prendre contact avec le Centre de compétences Fritic.

Procédure pour bénéficier de la prestation

Achats des tablettes et enregistrement DEP

Choix des tablettes

Nos recommandations pour le choix des tablettes :

  • Capacité : minimum 64Go
  • Gamme : à partir de la gamme iPad Air 2 (2017)
  • Appareils conseillés :
    • iPad 10,2" (2020) 128 Go pour environ 500 CHF
    • iPad Air (2020) 64 Go pour environ 600 CHF

Fournisseurs agréés et enregistrement au DEP

L’enregistrement se fait lors de l’achat des tablettes auprès d’Apple ou de revendeurs agréés Apple.

Procédure lors de l'achat :

  • Demander au fournisseur d'inscrire les iPads au DEP sous le nom de votre établissement
  • Fournir le numéro DEP de Fritic : 344869
  • Transmettre votre numéro de commande Apple ou le numéro DEP du revendeur au Centre Fritic pour valider votre enregistrement.

Choix des applications

Paquets d'applications Fritic (recommandé)

Nous recommandons de choisir parmi les paquets d’applications développés par Fritic. Cette offre permet d’avoir des applications contrôlées, sans publicités et répondant à des objectifs pédagogiques. De plus, grâce à l’achat en volume, vous bénéficiez de rabais sur ces applications.

Paquets d'applications personnalisés 

Si votre établissement décide de créer un paquet personnalisé, un fichier contenant la liste des applications avec un lien vers l’AppStore pour identifier chaque application doit être transmis à Fritic. De plus, si vous achetez moins de 20 licences, le rabais d’achat en volume ne sera pas appliqué.

Demande d'adhésion

Une fois que les appareils ont été achetés et enregistrés, il suffit de remplir le Formulaire pour demander une adhésion à la prestation.

Les informations suivantes vous seront demandées :

  • Nombre de tablettes et numéro de commande pour l'enregistrement DEP
  • Choix des paquets d'applications ou liste d'applications personnalisée
  • Identifiants SSID du Wi-Fi de votre établissement
  • Informations de contact

L’équipe Fritic traitera ensuite votre demande et vous enverra un contrat à signer. Dès le retour du contrat, la configuration de vos iPads sera initiée.

Grâce à l’enregistrement DEP et la configuration sur Jamf School, vos iPads seront automatiquement configurés grâce au réseau sans fil de votre établissement.

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