Mode d'emploi
Dernière modification le 17.12.19

L'offre de gestion simplifiée pour tablettes repose sur une étroite collaboration entre :

  • votre établissement
  • et le Centre de compétences Fritic.

Le schéma ci-dessous représente le processus ainsi que la répartition des tâches entre les deux entités.

Processus

 

1. Choix de tablettes à acheter

Achat


La majorité des tablettes tactiles dans le milieu scolaire fribourgeois sont les iPads conçus et développés par Apple.

 

Nos conseils :

  • Capacité : Minimum de 64 Go conseillé (tout dépend l'emploi et les applications désirées)
  • Gamme : À partir de la gamme d'iPad Air 2 (2016)
  • Appareils conseillés :
    • iPad 10,2" (2019) 128 Go pour environ 500 CHF
    • iPad air (2019) 64 Go pour environ 600 CHF

Et ensuite ?

Après avoir commandé et reçu les appareils, il est important de ne pas les configurer tout de suite. Il faut les configurer en suivant des instructions précises.
Si vous êtes vraiment impatient, vous pouvez déjà effectuer les premiers points de l'étape "Configuration". 

2. Choix des applications

Choix_applications

De nombreuses applications sur Volume Itunes propose un rabais à partir de l'achat de 20 licences. C'est pourquoi le Centre de compétences de Fritic achète les applications en volume pour les écoles du canton de Fribourg.

Les établissements ont le choix entre les :

 

Le Centre de Compétences Fritic, en collaboration avec les personnes ressources MITIC du SEnOF, catégorise les apps et les groupe en paquets selon les besoins (cycle 1, enseignement spécialisé, dyslexie, etc.). Les différents paquets ont été testé le 18.06.2018 sur iOS 11.4 (dernière version à cette date).

Cette offre vous permet d'avoir des applications:

  • Controlées
  • Répondant à vos besoins
  • Sans publicité

Nous vous conseillons de prendre connaissances des différents paquets d'applications proposés.

Si votre établissement à des demandes trop spécifiques ne pouvant pas être satisfaites par les paquets d'applications proposées, nous pouvons également installer d'autres applications de votre choix. Pour ceci, vous devez remplir une liste des applications désirées (template) selon le site d'achat en volume, Volume Itunes.

Il faut noter que si vous achetez moins de 20 licences, vous n'aurez pas de rabais sur les applications. De plus, ces applications ne sont pas vérifiées.

3. Remplissage du formulaire

Formulaire

Ceci permet d'adhérer à l'offre du Centre de compétences Fritic. Il suffit de remplir le questionnaire.

4. Signer et envoyer contrat

contrat

 

5. Configuration des tablettes

Configuration

La configuration des iPads est la partie la plus longue de ce processus. Nous vous prions de suivre les instructions pour éviter tout problème lors de la configuration.

Les explications sont disponibles (téléchargeables) dans la documentation.

6. Utilisation des tablettes

Utilisation

Application Hub

L’application Hub donne le nom de l’appareil pour la gestion à distance. Le nom ressemble à établissement.ipad01. Sur les anciens appareils, cette application peut s’appeler Agent.

Hub

Application Apps

L’application Apps a pour but de montrer quelles applications sont fournies par Airwatch. C’est utile pour installer manuellement des applications qui n’ont pas été installées ou supprimées par inadvertance.

apps

Application Content

Cette application contient les ressources pédagogiques au format numérique.

content

App Store

Il est possible de vous connecter avec votre identifiant et d’y ajouter d’autres applications qui ne sont pas gérées par Airwatch. Par contre, il n’est pas autorisé d’acheter une application et de la mettre sur plusieurs appareils.

Nos recommandations par rapport à l’App Store sont de mettre un identifiant pour votre établissement. Ceci permet d’éviter que chaque enseignant y insère son identifiant Apple et qu’il parte en laissant l’appareil avec un identifiant et mot de passe inconnu, compromettant la bonne utilisation de l’iPad.

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