ChatGPT - information aux écoles
Dernière modification le 16.09.24

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Situation actuelle 

Les IA sont couramment utilisées dans le domaine informatique depuis des décennies, par exemple pour la reconnaissance de texte ou de voix, pour la conduite automobile, etc.

Les avancées technologiques récentes, dont ChatGPT est un exemple, permettent aujourd’hui d’aller bien au-delà de simples automatisations. Les nouveaux outils permettent de rédiger un texte, le résumer, le reformuler, etc. Ils permettent de proposer des recettes de cuisine en partant d’une photo de votre frigo, de créer des images en haute qualité selon un texte descriptif, ou de vous donner des conseils sur l’activité sportive la plus adéquate en fonction de votre santé, d’imiter une voix, de vous proposer un scénario de film, et bien d’autres choses encore.

Ces nouvelles capacités les rapprochent nettement de champs de compétences jusqu'ici réservés aux êtres humains. Cette situation soulève de nombreuses questions pour le domaine des écoles.

Ce qui change 

Les élèves et enseignant-e-s doivent prendre conscience des nombreuses opportunités offertes par ces nouveaux outils (cf. ci-dessous).

Ces deux publics doivent également prendre conscience et être informés des dangers et limites intellectuelles et légales de ces nouveaux outils, et notamment des problématiques de protection des données, et du fait que les IA sont des outils au fonctionnement statistique, et n'ont aucune notion de réalité ni de vérité.

Ce qui ne change pas 

ChatGPT s’inscrit dans la gamme des outils Internet existants tels que les moteurs de recherche ou les applications utilisées en milieu scolaire. Il répond donc aux mêmes critères de sécurité et d’utilisation actuellement en vigueur. L’usage de toute solution informatique dans le cadre scolaire est soumis aux « Directives relatives à l’utilisation d'internet et des plateformes numériques dans les écoles des Directions de la formation et des affaires culturelles, de l'économie, de l’emploi et de la formation professionnelle et des institutions, de l’agriculture et des forêts du 18 juillet 2022 ».

ChatGPT et ses alternatives ne font pas exceptions. La plupart de ces outils ont des politiques de gestions des données qui ne sont pas compatibles avec les législations suisse et fribourgeoise. Pour ChatGPT en particulier, les données sont stockées hors de la Suisse et d’Europe. OpenAI, l’entreprise éditrice de ChatGPT, interdit également son utilisation aux personnes âgées de moins de 13 ans.

En usant d’une IA dans le cadre scolaire, élèves et enseignant-e-s doivent donc veiller à ne pas transmettre de données personnelles, comme pour toute application qui ne respecte pas le cadre légal.

L’usage d’outils informatique en classe est géré et décidé par l'enseignant-e-s , au même titre que l’usage de Google ou Wikipedia.

Que dois-je faire en tant qu’enseignant-e?

Vous pouvez gérer ChatGPT comme n’importe quel autre outil informatique, en autoriser l’usage dans un cadre précis, sans y indiquer de données personnelles ou sensibles.

Vis-à-vis de ses élèves, l’enseignant-e se doit de leur expliquer les possibilités, mais aussi les limites intellectuelles et légales de ces nouveaux outils, et notamment au fait que les IA sont des outils au fonctionnement statistique, qui n'ont aucune notion de réalité ni de vérité.

Dans le cadre scolaire, ChatGPT est un outil qui offre de nombreuses possibilités, en termes de production de texte (« qu’est-ce que ChatGPT ? Rédige un texte de exactement 1000 mots. »), de réécriture (« reformule ce message avec le niveau de vocabulaire d’une élève de 7 ans  »), de résumé (« quels sont les points clé de ce texte sous l’aspect historique »), de productions artistiques (« crée une image en 4K du Collège St Michel sous la pluie, dans le style de Van Gogh »), de production de support de cours (« Prépare-moi une présentation sur les volcans, leur fonctionnement et leurs différents types, ainsi que leur répartition géographique »), de l’évaluation (« corrige ce texte d’un élève et donne-lui des conseils pour améliorer son style »), etc. Les possibilités sont infinies. Elles peuvent faire gagner un temps précieux à l’enseignant-e.

Vous pouvez aussi simplement ne pas utiliser ces nouvelles plateformes. Toutefois dans le cadre des plans d’étude sur l’éducation numérique la formation, l’information et la sensibilisation aux élèves sont absolument nécessaires.

Quelques points d’attention :

  • Sources des informations : ChatGPT ne fournit pas les sources de ses informations. Au besoin et suivant votre question, il va inventer des sources de toutes pièces. Les IA de Microsoft ou Google sont capables de citer leurs sources.
  • Véracité des réponses : Les IA répondent à vos demandes en usant de données puisées sur leurs références statistiques. Elles n'ont aucune notion de réalité ni de véracité. D’une part, elles pourraient vous donner une réponse plausible à une question incohérente (« Comment est-ce que humains et dinosaures cohabitaient-ils en toute harmonie il y a 6000 ans ? »). D’autre part, en fonction de leurs sources ou du manque de sources, elles pourraient inventer des réponses de toutes pièces, y compris dans l’invention de références scientifiques. L’absence de sources et de vérité nécessite un esprit critique pour vérifier la cohérence et la véracité de chacune de leurs réponses.
  • Licéité : L’usage de toutes solutions informatiques dans le cadre scolaire est soumis aux Directives mentionnées ci-dessus. Aucune donnée sensible ou personnelle ne doit être transmises aux IA.
  • Contrôle de l’usage illicite par un élève : Les textes produits par ChatGPT sont souvent uniques. Il n’est pas possible de déterminer techniquement si l’élève a utilisé ou non ChatGPT pour réaliser un travail ou rédiger une réponse.
  • ChatGPT est-elle la seule IA disponible ? Non, il en existe des milliers d'autres. Google et Microsoft développent leurs propres systèmes. A titre d'exemples uniquement, vous avez également :
    • stockimg.ai : Crée des images ou des fonds d’écrans à volonté, à partir d’une description textuelle.
    • midjourney : Crée des images complexes à partir d'une description textuelle.
    • tome.app : Rédige un roman ou une histoire selon vos indications.
    • beautiful.ai : Crée une présentation automatiquement.
    • durable.co : Génère un site web automatiquement.
    • runwayml : Edite vos vidéos en discutant avec une IA.
  • Puis-je interdire ChatGPT dans mon cours/établissement ? Non, ou difficilement. Il s’agit d’un outil web, accessible facilement, depuis n’importe quel appareil connecté. Il semble également peu adéquat d’interdire un outil qui offre de telles opportunités, au même titre qu’il serait aujourd’hui difficile d’interdire la machine à calculer ou l’accès à un moteur de recherche. Toutefois, dans un cadre précis et contrôlé, c’est techniquement possible (examen, par exemple).
  • ChatGPT va-t-il remplacer les enseignant-e-s ? Non, tout comme le livre, la vidéo, Google ou Wikipedia n’ont pas remplacés les enseignant-e-s. Au contraire, les IA vont nécessiter de développer et affiner encore davantage l’esprit critique des élèves.

L'émergence de tels outils démontre l'importance capitale de l'éducation numérique dans les écoles. 

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