Programmation et robotique en milieu scolaire

Il est de nos jours indispensable que tous les élèves aient la possibilité de comprendre les concepts de base de l'informatique et de les utiliser pour résoudre des problèmes au quotidien, lors ce que leur utilisation apporte une plus-value. Grâce à ces compétences, ils pourront accéder et comprendre le monde numérique qui les entoure. Une activité robotique favorise les compétences en pensée logique, en résolution de problèmes, en travail d'équipe et en créativité.

Matériel

Blue-Bot (Cycle 1)

Présentation du matériel

Le Blue-Bot est un robot qui se déplace sur le sol. Il peut être programmé et dirigé à l’aide de 7 touches (avancer, reculer, tourner 90° vers la gauche ou la droite, démarrer/arrêter, pause, effacer la mémoire). Il s’adresse principalement aux élèves du cycle 1 (1-4H).

Prêt du matériel

Le Centre de compétences Fritic met à disposition 6 kits de 6 Bluebots ainsi que des tapis de jeu. Si vous êtes intéressés à emprunter ce matériel, allez voir plus bas dans "Comment puis-je emprunter le matériel?".

Ressources pédagogiques

Minibiber (Cycle 1)

Présentation du matériel

Minibiber, l'enseignement de l'informatique au cycle 1 est un outil pédagogique en ligne, http://www.minibiber.ch/ (allemand), respectant entièrement la philosophie de l'informatique débranchée (Computer Science Unplugged/CSunplugged). Le matériel didactique est basé sur l'orientation de compétences et prend en compte des aspects didactiques tels que la découverte ludique, il a été développé par une équipe de projet de la HEP Lucerne.

Prêt du matériel

Le Centre Fritic met à disposition 3 caisses Minibiber avec le matériel pour les tâches n°1 à n°9 et la documentation en allemand uniquement. Si vous êtes intéressés à emprunter ce matériel, allez voir plus bas dans "Comment puis-je emprunter le matériel?".

Thymio (Cycle 1+Cycle 2+Cycle 3/S2)

Présentation du matériel

Le robot Thymio, un petit robot mobile développé par l’EPFL et commercialisé à prix abordable par l’association à but non lucratif, Mobsya. Il se définit aussi bien comme un outil pédagogique que comme un jouet. Il a pour but de permettre aux élèves (Cycles 1, 2 & 3) de découvrir le monde fascinant des robots et de la technologie en le programmant et en jouant avec ses nombreuses fonctionnalités.

Prêt du matériel

Le Centre Fritic met à disposition 18 valises contenant 6 Thymios et un Challenge Activities (comprenant 30 cartes d'activité) pour l'apprentissage de la programmation en classe ainsi que 8x3 exemplaires du Thymio Discovery kit - Loutre. Si vous êtes intéressés à emprunter ce matériel, allez voir plus bas dans "Comment puis-je emprunter le matériel?".

Ressources pédagogiques

Ozobot (Cycle 2+Cycle 3/S2)

Présentation du matériel

L'Ozobot est un petit robot avec batterie intégrée et cinq capteurs de couleur. Le robot peut être programmé sans ordinateur par des séquences de couleurs (exemple des codes couleurs de base) ou alors depuis l'iPad ou l'ordinateur en accédant à ce site web : Ozoblocky (disponible en français-la langue peut être changée via Menu-Settings). Ce fascinant petit robot peut être utilisé à différents niveaux. Une multitude de possibilités s'offrent aux intéressés allant de la programmation avec des codes couleur en passant par le langage de programmation visuelle complexe sur ordinateur.

Prêt du matériel

Le Centre Fritic met à disposition 3 sets de 6 Ozobots EVO et 3 sets de 6 Ozobots BIT (Quelle est la différence entre EVO et BIT?). Si vous êtes intéressés à emprunter ce matériel, allez voir plus bas dans "Comment puis-je emprunter le matériel?".

Ressources pédagogiques

Makey Makey (Cycle 2+Cycle 3/S2)

Présentation du matériel

Le Makey Makey est un dispositif d'émulation de clavier à partir d'objets du quotidien. Le Makey Makey se relie à un ordinateur par un câble USB et permet, en utilisant des petits câbles, d'y brancher des objets conducteurs qui remplaceront alors les touches du clavier et de la souris.

En très peu de temps, il peut être utilisé pour créer des installations créatives qui réagissent au toucher : Instruments de musique, jeux vidéo et bien plus encore ! Ce matériel vous permet d'acquérir des compétences dans les domaines des médias, de l'informatique, de la technologie, de la musique, du mouvement et du sport ainsi que des compétences interdisciplinaires comme le travail en équipe et la compétence sociale.

Les actions détectées par le Makey Makey dans le "monde réel" doivent déclencher des actions sur l'ordinateur. On peut soit utiliser des applications existantes (jeux en ligne, google earth...) qui se commandent au clavier ou à la souris, soit des applications créées pour l'occasion avec Scratch (Exemples de programmes scratch faits pour les Makey Makey). 

Prêt du matériel

Le Centre Fritic met à disposition 4 sets de 6 Makey Makey. Si vous êtes intéressés à emprunter ce matériel, allez voir plus bas dans "Comment puis-je emprunter le matériel?".

Ressources pédagogiques

Comment puis-je emprunter le matériel?

Le matériel ne peut être emprunté que par les enseignants travaillant dans les écoles publiques cantonales fribourgeoises possédant un compte edufr.

Pour faire une demande réservation, il suffit d'accéder à la plateforme de réservation, de cliquer sur "Se connecter avec Microsoft" et si demandé, de rentrer votre E-mail prenom.nom@edufr.ch et le mot de passe associé.

Vous pouvez ensuite définir vos dates, trouvez le matériel désiré qui est disponible, remplir votre panier et finaliser votre demande.

Autour du matériel

Formations intéressantes

Evénements intéressants

Autres idées

Programmation débranchée /Informatique débranchée

La programmation est également possible de manière débranchée, c'est-à-dire qu'aucun matériel informatique est nécessaire et ainsi les élèves peuvent comprendre le concept de programmation sans être submergé par la complexité technique d'un programme spécifique.

L'informatique est la science du traitement automatisé de l'information - cela ne doit pas nécessairement se faire avec des ordinateurs. De nombreux concepts liés à la programmation peuvent être expliqués et "saisis" à l'aide d'outils tels que le papier, les crayons de couleur, les dés ou les jeux de cartes. Ce type d'informatique s'appelle "la pensée computationnelle débranchée". L'informatique débranchée apporte de nombreux avantages :

  • Aucune infrastructure coûteuse n'est nécessaire.
  • Les logiciels et les mises à jour récurrents sont éliminés.
  • Les préjugés à l'égard de l'informatique et des ordinateurs peuvent être réduits.
  • Même les plus petits sont concernés et sont déjà confrontés à des algorithmes et des structures de données.
  • L'accent est mis sur la compréhension du concept et non sur la connaissance du logiciel.

Ressources pédagogiques

Programmation sans matériel sauf un ordinateur

La programmation n'est pas forcément synonyme de robotique. Il est possible de faire de la programmation en ligne sans robots, notamment grâce au programme Scratch qui permet aux élèves d'apprendre la programmation via un site internet. https://scratch.mit.edu/

Roteco

Le projet Roteco crée une communauté d’enseignantes et enseignants qui souhaitent préparer leurs élèves à évoluer dans une société digitale.

Au sein de cette communauté, ils cherchent, testent, développent et partagent des activités de robotique éducative et de science informatique adaptées pour leurs classes. Ils sont informés des derniers évènements ou ateliers concernant la robotique et plus largement les activités de science informatique à proximité de leur établissement.

Allez visiter le site : https://www.roteco.ch/fr/