Programmation et robotique en milieu scolaire

Ces derniers mois, les projets de programmation et de robotique sont de plus en plus fréquents dans les écoles publiques suisses. La presse rédige régulièrement des articles sur différentes expériences novatrices dans les écoles et la question "Pourquoi l'informatique à l'école ?" est souvent soulevée. La réponse a celle-ci est couramment "l'informatique à l'école permet de pouvoir former de futurs informaticiens".

Mais ce n'est nullement le but de l'introduction à l'informatique dans les écoles. Il est de nos jours indispensable que tous les élèves aient la possibilité de comprendre les concepts de base de l'informatique et de les utiliser pour résoudre des problèmes au quotidien, lors ce que leur utilisation apporte une plus-value. Grâce à ces compétences, ils pourront accéder et comprendre le monde numérique qui les entoure.

Le plan d'études romand qui est actuellement en révision prévoit une intégration du numérique avec, comme objectif d'amener les élèves a une compréhension systémique de l'utilisation, la consommation d'un média et quel fonctionnement technique permet cette utilisation. De plus, à chaque fois les élèves sont amenés à réfléchir sur leur utilisation et ainsi développer une citoyenneté et un comportement numérique sains et réfléchis.

Une activité robotique favorise les compétences en pensée logique, en résolution de problèmes, en travail d'équipe et en créativité. Selon le plan d'études romand, il s'agit de compétences de la formation générale, des compétences du domaine des mathématiques, des sciences humaines et sociales, des sciences de la nature, des langues, des activités créatrices manuelles, etc.

Matériel

Blue-Bot (Cycle 1)

Présentation du matériel

Le Blue-Bot est un robot qui se déplace sur le sol. Il peut être programmé et dirigé à l’aide de 7 touches (avancer, reculer, tourner 90° vers la gauche ou la droite, démarrer/arrêter, pause, effacer la mémoire). Il s’adresse principalement aux élèves du cycle 1 (1-4H).

Prêt du matériel

Le Centre de compétences Fritic met à disposition 6 kits de 6 Bluebots ainsi que des tapis de jeu. Si vous êtes intéressés à emprunter ce matériel, allez voir plus bas dans "Comment puis-je emprunter le matériel?".

Ressources pédagogiques

Minibiber (Cycle 1)

Présentation du matériel

Minibiber, l'enseignement de l'informatique au cycle 1 est un outil pédagogique en ligne, http://www.minibiber.ch/ (allemand), respectant entièrement la philosophie de l'informatique débranchée (Computer Science Unplugged/CSunplugged). Le matériel didactique est basé sur l'orientation de compétences et prend en compte des aspects didactiques tels que la découverte ludique, il a été développé par une équipe de projet de la HEP Lucerne.

Prêt du matériel

Le Centre Fritic met à disposition 3 caisses Minibiber avec le matériel et la documentation complète (informations didactiques de base pour les enseignants, toutes les tâches imprimées ainsi que les modèles). Si vous êtes intéressés à emprunter ce matériel, allez voir plus bas dans "Comment puis-je emprunter le matériel?".

Thymio (Cycle 1+Cycle 2+Cycle 3/S2)

Présentation du matériel

Le robot Thymio, un petit robot mobile développé par l’EPFL et commercialisé à prix abordable par l’association à but non lucratif, Mobsya. Il se définit aussi bien comme un outil pédagogique que comme un jouet. Il a pour but de permettre aux élèves (Cycles 1, 2 & 3) de découvrir le monde fascinant des robots et de la technologie en le programmant et en jouant avec ses nombreuses fonctionnalités.

Prêt du matériel

Le Centre Fritic met à disposition 16 valises contenant 6 Thymios et un Challenge Activities pour l'apprentissage de la programmation en classe ainsi que 8x3 exemplaires du Thymio Discovery kit - Loutre. Si vous êtes intéressés à emprunter ce matériel, allez voir plus bas dans "Comment puis-je emprunter le matériel?".

Ressources pédagogiques

WeDo (Cycle 2+Cycle 3)

Présentation du matériel

WeDo 2.0 de LEGO education est le petit frère du Mindstorms/Spike. Il est très bien adapté pour entrer dans le monde des capteurs. WeDo est un robot contemporain qui aide les enfants à explorer le monde de la science. Grâce à la polyvalence des briques LEGO et aux possibilités programmables de la technologie, il encourage les étudiants à dépasser leurs limites de créativité, à rechercher, modeler, innover et partager des idées. Les robots WeDo peuvent être facilement programmés avec une tablette ou un ordinateur en téléchargeant l'application WeDo ou en programmant avec Scratch (https://scratch.mit.edu/wedo-legacy).

Prêt du matériel

Le Centre Fritic met à disposition 8 WeDo. Si vous êtes intéressés à emprunter ce matériel, allez voir plus bas dans "Comment puis-je emprunter le matériel?".

Ressources pédagogiques

Ozobot (Cycle 2+Cycle 3/S2)

Présentation du matériel

L'Ozobot est un petit robot avec batterie intégrée et cinq capteurs de couleur. Le robot peut être programmé sans ordinateur par des séquences de couleurs (codes couleurs) ou alors avec une app depuis l'iPad ou l'ordinateur. Ce fascinant petit robot peut être utilisé à différents niveaux. Une multitude de possibilités s'offrent aux intéressés allant de la programmation avec des codes couleur en passant par le langage de programmation visuelle complexe sur ordinateur.

Prêt du matériel

Le Centre Fritic met à disposition 3 sets de 6 Ozobots EVO et 3 sets de 6 Ozobots BIT. Si vous êtes intéressés à emprunter ce matériel, allez voir plus bas dans "Comment puis-je emprunter le matériel?".

Ressources pédagogiques

  • Ressources en ligne sur le site Ozobot: http://ozobot.fr/ (français) et https://ozobot.com/ (anglais)
  • ...

Makey Makey (Cycle 2+Cycle 3/S2)

Présentation du matériel

Le Makey Makey Board est un petit circuit imprimé qui convertit les objets conducteurs en clés USB. En très peu de temps, il peut être utilisé pour créer des installations créatives qui réagissent au toucher : Instruments de musique, jeux vidéo et bien plus encore ! MaKey MaKey vous permet d'acquérir des compétences dans les domaines des médias, de l'informatique, de la technologie, de la musique, du mouvement et du sport ainsi que des compétences interdisciplinaires comme le travail en équipe et la compétence sociale. Makey Makey peut notamment être programmé avec Scratch (Exemples de programmes scratch faits pour les Makey Makey)

Prêt du matériel

Le Centre Fritic met à disposition 4 sets de 6 Makey Makey. Si vous êtes intéressés à emprunter ce matériel, allez voir plus bas dans "Comment puis-je emprunter le matériel?".

Ressources pédagogiques

Comment puis-je emprunter le matériel?

Le matériel ne peut être emprunté que par les enseignants travaillant dans les écoles publiques cantonales fribourgeoises possédant un compte edufr.

Pour faire une demande réservation, il suffit d'accéder à notre nouvelle plateforme, de cliquer sur "Se connecter avec Microsoft" et si demandé, de rentrer votre E-mail prenom.nom@edufr.ch et le mot de passe associé.

Vous pouvez ensuite définir vos dates, trouvez le matériel désiré qui est disponible, de remplir votre panier et de finaliser votre demande.

Autres idées

Programmation débranchée /Informatique débranchée

La programmation est également possible de manière débranchée, c'est-à-dire qu'aucun matériel informatique est nécessaire et ainsi les élèves peuvent comprendre le concept de programmation sans être submergé par la complexité technique d'un programme spécifique.

L'informatique est la science du traitement automatisé de l'information - cela ne doit pas nécessairement se faire avec des ordinateurs. De nombreux concepts liés à la programmation peuvent être expliqués et "saisis" à l'aide d'outils tels que le papier, les crayons de couleur, les dés ou les jeux de cartes. Ce type d'informatique s'appelle "la pensée computationnelle débranchée". L'informatique débranchée apporte de nombreux avantages :

  • Aucune infrastructure coûteuse n'est nécessaire.
  • Les logiciels et les mises à jour récurrents sont éliminés.
  • Les préjugés à l'égard de l'informatique et des ordinateurs peuvent être réduits.
  • Même les plus petits sont concernés et sont déjà confrontés à des algorithmes et des structures de données.
  • L'accent est mis sur la compréhension du concept et non sur la connaissance du logiciel.

Ressources pédagogiques

  • Livre et ressources en lignes sur le site de 1,2,3... Codez! :https://www.fondation-lamap.org/fr/123codez
  • Livre "CS Unplugged-L'informatique sans ordinateur" disponible pour impression ici https://interstices.info/wp-content/uploads/2018/01/csunplugged2014-fr.pdf
  • Ressources en ligne sur les sites de "CS Unplugged" : https://www.csunplugged.org/fr/ (une partie en français) et https://classic.csunplugged.org/ (anglais)
  • Ressources en ligne sur le site de mon école.fr : https://monecole.fr/disciplines/mathematiques/sequence-complete-sur-la-programmation-debranchee-ecole

Programmation sans matériel sauf un ordinateur

La programmation n'est pas forcément synonyme de robotique. Il est possible de faire de la programmation en ligne sans robots, notamment grâce au programme Scratch qui permet aux élèves d'apprendre la programmation via un site internet. https://scratch.mit.edu/

Roteco

Le projet Roteco crée une communauté d’enseignantes et enseignants qui souhaitent préparer leurs élèves à évoluer dans une société digitale.

Au sein de cette communauté, ils cherchent, testent, développent et partagent des activités de robotique éducative et de science informatique adaptées pour leurs classes. Ils sont informés des derniers évènements ou ateliers concernant la robotique et plus largement les activités de science informatique à proximité de leur établissement.

Allez visiter le site : https://www.roteco.ch/fr/