Ch@rte Internet

La boîte à outils "Ch@rte Internet" contient, regroupés autour de 14 principes illustrés, des éléments d’information relatifs à l’utilisation d’Internet à l’école, des liens pour aller plus loin et des modèles pouvant structurer l’élaboration d’une charte MITIC de l'établissement ou de la classe.

Cette boîte à outils sert à développer la compétence des élèves dans l'utilisation responsable des médias, images et technologies de l'information et de la communication (MITIC).

La Ch@rte contient 14 principes directeurs prônant une approche éducative. Vous trouverez pour chaque principe :
- une illustration du dessinateur Maret
i vom PEG des informations reprise de la plateforme nationale "Jeunes et Media"
at vom PEGdes liens appropriés pour une discussion plus approfondie en classe
- des études de cas (sous licence Creative Commons)

Lors de l'élaboration d'une Charte Internet, nous vous encourageons à adapter et compléter les thématiques proposées. Les thématiques jugées peu pertinentes peuvent être laissées de côté, toutefois certaines d'entre elles doivent figurer dans toutes les chartes, à savoir les thématiques (phrases-types) 5, 6, 7, 8, 9, 11 et 13, car elles contiennent des éléments juridiques incontournables. Le Centre Fritic propose une formation courte (3 heures) sur demande: Atelier Ch@rte. Voici les principes:

Internet-Charta

Principe 1 – Accès pour l’utilisation d’Internet à l’école

À l’école, l’accès à Internet est, en principe, réservé aux projets et travaux scolaires. Je demande l’autorisation à mon enseignant-e pour d’autres usages.

Charta-L1

Information 

L’école permet les apprentissages de base dans un environnement sécurisé. Source

Les outils mis à disposition sont strictement réservés à un usage scolaire. L’élève doit apprendre à différencier l’utilisation à des fins professionnelles ou privées.

Sites web

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique A, B, D, E

Principe 2 – Téléchargements et achats interdits

À l’école, je ne télécharge pas de jeux, de logiciels ou de musique. Je ne fais pas d’achats en ligne.

Charta-L2

Information

Sur Internet, les élèves peuvent trouver divers contenus : musique, films, jeux, vêtements, ... Peu de choses sont gratuites et les risques sont nombreux et pas toujours faciles à repérer (publicité, arnaque,...). Partager sa musique ou ses films peut être punissable par la loi. Sur les ordinateurs de l’école, il est interdit de les télécharger. Source

Sites web

  • http://www.prevention-web.ch/musique.htm Le site de l’école secondaire de Renens donne des adresses de sites légaux de téléchargement de musique.
  • Gare à tes sous !L’épisode "Gare à tes sous" de Vinz et Lou illustre les risques lors d’achats en ligne.
  • Le téléchargement illégal de la collection "Dans la Toile" explique également les risque du téléchargement
  • http://us.norton.com/security_response/index.jspLa compagnie Symantec, specialisée dans la sécurité sur Internet (produits Norton) met à disposition des informations constamment mises à jour sur les derniers virus et malware informatiques. Un site utile pour verifier, avant le téléchargement, si un logiciel trouvé sur le net comporte des danger.

 

Principe 3 – Recherche, information et désinformation

Tout ce que je trouve sur Internet n'est pas forcément vrai ou à jour.

Phrase-type3

Information

Vrai ou faux ? Réalité ou manipulation ? Les enfants et les jeunes doivent développer un sens critique et des stratégies pour évaluer la véracité des images, des vidéos, des textes. Source

Sites web

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique A

Principe 4 – Contenus illicites et choquants

Lorsque je découvre des contenus choquants sur Internet, j’en parle à un adulte de confiance.

Charta-L4

Information

Les enfants peuvent être confrontés à des contenus préjudiciables. Cela peut aller de l'information écrite (sites racistes ou haineux) à des images toxiques (pornographie, violence, etc.). Il est important que les enfants puissent pouvoir en parler à un adulte de confiance. Source

Sites web

  • http://www.scoci.ch/ Le service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI) constitue le point de contact pour les personnes souhaitant signaler l'existence de sites Internet suspects. Par contenus Internet illicites ayant une importance pénale, on entend par exemple la pornographie dure, en particulier avec des enfants, la représentation de la violence, l'extrémisme, le racisme, la propagation de virus informatiques, l'abus de cartes de crédit. Il est possible de faire des déclarations anonymes.
  • Tout n'est pas pour toi L'épisode "Tout n'est pas pour toi" de Vinz et Lou illustre une manière de traiter le sujet.

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique A, B

Principe 5 – Messageries / Communication

J’utilise les outils de communication de manière responsable : je respecte les règles de bienséance et je n’ouvre pas les courriels avec des documents joints d’un expéditeur inconnu.

Charte-P5

Information

Se donner des nouvelles, bavarder, échanger... À l’ère du numérique, communiquer n’a jamais été aussi facile. Mais une bonne utilisation de ces outils de communication est essentielle et permet d’éviter des risques de tout ordre. Source

Sites web

  • Courriel pour les élèves Informations et conseils pour la création d'adresses de courriel pour les élèves sur le site de fri-tic.
  • http://www.arobase.org/rediger/commandements.htm En 10 recommandations, le site arobase.org rappelle les éléments principaux qui régissent le courrier électronique de manière à respecter la nétiquette.
  • http://www.hoaxbuster.com/ Le site de référence en matière de canulars et autres courriers étranges où il est possible, à l'aide de la saisie de quelques mots d'un courriel, de savoir s'il est référencé dans les courriels dont il faut se méfier.
  • http://www.sophos.fr/virusinfo Le site du distributeur du logiciel antivirus fournit de nombreuses explications utiles sur les virus, leur origine, leur diffusion et comment s’en protéger.
  • Spam attacks ! Les épisodes "Spam attacks !" et "Mon ordinateur attrape un virus" illustrent les risques liés au courrier électronique.
  • Mon ordinateur attrape un virus.

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique E

Principe 6 – Protection des informations personnelles

Je ne révèle pas mes informations personnelles ni celles de mes amis (nom, numéro de téléphone, adresse de courriel, photo, vidéo) à des personnes que je rencontre dans l’environnement Internet.

Charta-L6

Information

Lorsque on rencontre quelqu'un en ligne, on ne sait pas qui est vraiment l’interlocuteur. Les photos, par exemple, peuvent être fausses. Il peut s'agir de quelqu'un qui a de mauvaises intentions cachées (agression sexuelle, escroquerie, ...).

Sites web 

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique B, F, G

Principe 7 - Droit d'auteur

De nombreux éléments présents sur Internet sont protégés par le droit d'auteur; je ne peux pas en disposer librement.

Charta-L7

Information

La grande quantité de contenus disponibles (images, textes, vidéos, ...) sur le net incite souvent à les utiliser facilement. Quand suis-je autorisé à télécharger ou copier du contenu dans mon propre texte ? L'élève doit être conscient des droits d'auteur concernant le téléchargement et le chargement tout comme les informations sur la source. 

Sites web

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique AF, G

Principe 8 – Plagiat

Lorsque je publie des informations sur Internet, je cite les sources des images et des textes que j’utilise ou bien je produis mes propres documents.

Charte-P8

Information

La prévention du plagiat sert non seulement à éviter le plagiat, mais elle favorise généralement le respect des idées et la créativité des autres et valorise le travail indépendant. Elle contribue ainsi à l'assurance qualité de l'enseignement scolaire.

Sites Web

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique F, G

Principe 9 - Tact et dignité contre la discrimination

Je ne peux pas publier des injures, des propos racistes ou diffamatoires ou de la pornographie sur des sites, les réseaux sociaux, des forums, livres d’or ou commentaires de blogs ou encore par le biais du téléphone portable. La diffusion et le stockage de telles données sont également prohibés.

Charte-P9

Information

Il est facile d'être hostile à quelqu'un sur Internet, car il n'y a pas de contrepartie directe. En outre, ces contenus sont plus susceptibles d'être lus et partagés. Les enfants doivent apprendre où se situe la limite d’un comportement adéquat et comment réagir s’ils sont confrontés à des propos haineux. Source

Sites web 

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique C, D, EF

Principe 10 - Cyber-harcèlement

Si je suis harcelé-e par le biais des réseaux (injures, humiliations, menaces, exclusion...), j’en parle à un adulte de confiance. Le cyber-harcèlement est punissable par la loi.

Charta-L10

Information

Utiliser les médias sociaux pour exposer et détruire systématiquement quelqu'un sur une longue période : c'est de la cyber-intimidation ou cyber-harcèlement. Il s'agit d'un phénomène de groupe, il n'y a par conséquent aucun spectateur. Tous les acteurs sont concernés, il s’agit donc signaler ces situations (ce n'est pas "cafter” !)   Source

Sites web

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique C, D

Principe 11 - Mots de passe

Je garde mes mots de passe pour moi, ils sont comme les clés de ma maison.

Charte-P11

Information

Le mot de passe est un code secret que j'utilise pour me connecter à mon compte sur Internet, par exemple mon courrier électronique, mon cloud, mon réseau social, etc. Il doit rester secret afin que personne d'autre ne lise et n'envoie de messages en mon nom.

Sites web

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique EF

Principe 12 - Publication (photos/vidéos sur Internet)

La publication de photos ou de vidéos de personnes sur Internet ne peut se faire qu’avec leur accord; les noms d’élèves ne peuvent en aucun cas figurer avec leur photo sur un site scolaire.

Charte-P12

Information

Le droit à votre propre image, le droit à la sphère privée (LF §13) est protégé. La loi sur la protection des données (LPD) se fonde sur le principe que chaque personne doit autant que possible pouvoir déterminer elle-même quelles informations la concernant seront rendues publiques à quel moment, où et par qui. Source  Pour des raisons de sécurité, la publication des photos et des noms de famille des élèves sur les sites web des écoles est strictement défendue. 

Sites web

  • Les "Directives de la DICS relatives à l'utilisation d'Internet et des technologies numériques" ont été développées en mars 2018 au vu de l'évolution des technologies:
    Directives Internet DICS
    Les enseignants fribourgeois trouveront par ailleurs sur www.friportail.ch une notice explicative accompagnant ces Directives Internet ainsi que des exemples de cas concrets avec commentaires.
  • Le droit à l'image n'est pas un mirage est une vidéo réalisée par le cadre de la boîte à outils MITIC du service écoles-médias (SEM) du canton de Genève.

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique DF, G

Principe 13 – Publication (plateformes scolaires)

Je n'ai pas le droit de publier du contenu sur le site de ma classe ou de mon école sans l'autorisation des enseignant-e-s. Je ne modifie pas le travail réalisé par mes camarades sans leur accord.

 

Charte-P13

 

Information

Le site web de l'école appartient à la classe ou à l'établissement. L'enseignant qui en est responsable. Si un enfant de la classe a téléchargé quelque chose sur une plateforme d'apprentissage scolaire, le droit d'auteur s'applique (voir principe 7). Par conséquent, personne n'est autorisé à yle modifier sans autorisation de l’auteur. 

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique F

Principe 14 – Identité numérique

Ce que je dis ou fais dans la cour ne dure qu’un instant; ce que je dis ou fais sur Internet constitue au fil du temps mon "identité numérique" et risque de durer pour toujours.

Charta-L14

Information

La plupart des services que nous utilisons collectent nos données à des fins commerciales - parfois à notre insu. Il est donc important que les élèves apprennent à peser soigneusement les données qu'ils/elles divulguent sur l'internet. Source

Sites web

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique CDF, G
Personne de contact