Ch@rte Internet

 

La boîte à outils "Ch@rte Internet" contient, regroupés autour de 14 principes illustrés, des éléments d’information relatifs à l’utilisation d’Internet à l’école, des liens pour aller plus loin et des modèles pouvant structurer l’élaboration d’une charte MITIC de l'établissement ou de la classe.

Cette boîte à outils sert à développer la compétence des élèves dans l'utilisation responsable des médias, images et technologies de l'information et de la communication (MITIC).

La Ch@rte contient 14 principes directeurs prônant une approche éducative. Vous trouverez pour chaque principe :
- une illustration du dessinateur Maret
i vom PEG des informations reprise de la plateforme nationale "Jeunes et Media"
at vom PEGdes liens appropriés pour une discussion plus approfondie en classe
- des études de cas (sous licence Creative Commons)

Lors de l'élaboration d'une Charte Internet de l'établissement scolaire, les directions d'école sont encouragées à adapter et compléter les thématiques proposées selon les directives en vigueur.

Le Centre Fritic propose un soutien sur demande: Atelier Ch@rte.

Voici les principes:

Internet-Charta

Principe 1 – Accès pour l’utilisation d’Internet à l’école

 
 

À l’école, l’accès à Internet est, en principe, réservé aux projets et travaux scolaires. Je demande l’autorisation à mon enseignant-e pour d’autres usages.

Charta-L1

 

Information 

L’école permet les apprentissages de base dans un environnement sécurisé. Source

Les outils mis à disposition sont strictement réservés à un usage scolaire. L’élève doit apprendre à différencier l’utilisation à des fins professionnelles ou privées.

Sites web

  • Le site "Internet sans crainte" du gouvernement français contient une grande quantité d'informations et d'indications pour un usage sûr et responsable d'Internet dans la communauté éducative.
  • Le site "Childfocus" fait partie de la stratégie européenne Clicksafe qui vise à garantir un usage responsable d'Internet.

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique A, B, D, E

Principe 2 – Téléchargements et achats interdits

 
 

 À l’école, je ne télécharge pas de jeux, de logiciels ou de musique. Je ne fais pas d’achats en ligne.

Charta-L2

Information

Sur Internet, les élèves peuvent trouver divers contenus : musique, films, jeux, vêtements, ... Peu de choses sont gratuites et les risques sont nombreux et pas toujours faciles à repérer (publicité, arnaque,...). Partager sa musique ou ses films peut être punissable par la loi. Sur les ordinateurs de l’école, il est interdit de les télécharger. Source

Sites web

  • Le site de l’école secondaire de Renens donne des adresses de sites légaux de téléchargement de musique.
  • L’épisode "Gare à tes sous" de Vinz et Lou illustre les risques lors d’achats en ligne.
  • La compagnie Symantec, spécialisée dans la sécurité sur Internet (produits Norton) met à disposition des informations constamment mises à jour sur les derniers virus et malware informatiques. Un site utile pour verifier, avant le téléchargement, si un logiciel trouvé sur le net comporte des danger.
 

 

Principe 3 – Recherche, information et désinformation

 
 
 

Tout ce que je trouve sur Internet n'est pas forcément vrai ou à jour.

Phrase-type3

Information

Vrai ou faux ? Réalité ou manipulation ? Les enfants et les jeunes doivent développer un sens critique et des stratégies pour évaluer la véracité des images, des vidéos, des textes. Source

Sites web

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique A

Principe 4 – Contenus illicites et choquants

 
 
 

Lorsque je découvre des contenus choquants sur Internet, j’en parle à un adulte de confiance.

Charta-L4

Information

Les enfants peuvent être confrontés à des contenus préjudiciables. Cela peut aller de l'information écrite (sites racistes ou haineux) à des images toxiques (pornographie, violence, etc.). Il est important que les enfants puissent pouvoir en parler à un adulte de confiance. Source

Sites web

  • Le service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI) constitue le point de contact pour les personnes souhaitant signaler l'existence de sites Internet suspects. Par contenus Internet illicites ayant une importance pénale, on entend par exemple la pornographie dure, en particulier avec des enfants, la représentation de la violence, l'extrémisme, le racisme, la propagation de virus informatiques, l'abus de cartes de crédit. Il est possible de faire des déclarations anonymes.
  • L'épisode "Tout n'est pas pour toi" de Vinz et Lou illustre une manière de traiter le sujet.

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique A, B

Principe 5 – Messageries / Communication

 
 
 

J’utilise les outils de communication de manière responsable : je respecte les règles de bienséance et je n’ouvre pas les courriels avec des documents joints d’un expéditeur inconnu.

Charte-P5

Information

Se donner des nouvelles, bavarder, échanger... À l’ère du numérique, communiquer n’a jamais été aussi facile. Mais une bonne utilisation de ces outils de communication est essentielle et permet d’éviter des risques de tout ordre. Source

Sites web

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique E

Principe 6 – Protection des informations personnelles

 
 
 

Je ne révèle pas mes informations personnelles ni celles de mes amis (nom, numéro de téléphone, adresse de courriel, photo, vidéo) à des personnes que je rencontre dans l’environnement Internet.

Charta-L6

Information

Lorsque on rencontre quelqu'un en ligne, on ne sait pas qui est vraiment l’interlocuteur. Les photos, par exemple, peuvent être fausses. Il peut s'agir de quelqu'un qui a de mauvaises intentions cachées (agression sexuelle, escroquerie, ...).

Sites web 

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique B, F, G

Principe 7 - Droit d'auteur

 
 
 

De nombreux éléments présents sur Internet sont protégés par le droit d'auteur; je ne peux pas en disposer librement.

Charta-L7

Information

La grande quantité de contenus disponibles (images, textes, vidéos, ...) sur le net incite souvent à les utiliser facilement. Quand suis-je autorisé à télécharger ou copier du contenu dans mon propre texte ? L'élève doit être conscient des droits d'auteur concernant le téléchargement et le chargement tout comme les informations sur la source. 

Sites web

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique AF, G

Principe 8 – Plagiat

 
 
 

Lorsque je publie des informations sur Internet, je cite les sources des images et des textes que j’utilise ou bien je produis mes propres documents.

Charte-P8

Information

La prévention du plagiat sert non seulement à éviter le plagiat, mais elle favorise généralement le respect des idées et la créativité des autres et valorise le travail indépendant. Elle contribue ainsi à l'assurance qualité de l'enseignement scolaire.

Sites Web

  • Ce site de l'Université de Montréal propose un quiz sur le plagiat ainsi que quelques trucs et stratégies à l’intention des enseignant-e-s pour la prévention du plagiat.

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique F, G

Principe 9 - Tact et dignité contre la discrimination

 
 
 

Je ne peux pas publier des injures, des propos racistes ou diffamatoires ou de la pornographie sur des sites, les réseaux sociaux, des forums, livres d’or ou commentaires de blogs ou encore par le biais du téléphone portable. La diffusion et le stockage de telles données sont également prohibés.

Charte-P9

Information

Il est facile d'être hostile à quelqu'un sur Internet, car il n'y a pas de contrepartie directe. En outre, ces contenus sont plus susceptibles d'être lus et partagés. Les enfants doivent apprendre où se situe la limite d’un comportement adéquat et comment réagir s’ils sont confrontés à des propos haineux. Source

Sites web 

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique C, D, EF

Principe 10 - Cyber-harcèlement

 
 
 

Si je suis harcelé-e par le biais des réseaux (injures, humiliations, menaces, exclusion...), j’en parle à un adulte de confiance. Le cyber-harcèlement est punissable par la loi.

Charta-L10

Information

Utiliser les médias sociaux pour exposer et détruire systématiquement quelqu'un sur une longue période : c'est de la cyber-intimidation ou cyber-harcèlement. Il s'agit d'un phénomène de groupe, il n'y a par conséquent aucun spectateur. Tous les acteurs sont concernés, il s’agit donc signaler ces situations (ce n'est pas "cafter” !)   Source

Sites web

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique C, D

Principe 11 - Mots de passe

 
 
 

Je garde mes mots de passe pour moi, ils sont comme les clés de ma maison.

Charte-P11

Information

Le mot de passe est un code secret que j'utilise pour me connecter à mon compte sur Internet, par exemple mon courrier électronique, mon cloud, mon réseau social, etc. Il doit rester secret afin que personne d'autre ne lise et n'envoie de messages en mon nom.

Sites web

  • La vidéo "Les mots de passe" de la série "Dans la toile" montre l'importance du bon choix d'un mot de passe.
  • Cette page de la "Prévention suisse de la Criminalité" donne des informations et conseils sur les mots de passe et propose un testeur de mot de passe qui permet d’en vérifier le niveau de sécurité.
  • Un épisode de Vinz et Lou qui illustre le choix d'un bon mot de passe : "Pseudo : 007

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique EF

Principe 12 - Publication (photos/vidéos sur Internet)

 
 

Je ne publie des photos ou des vidéos de personnes sur Internet qu’avec leur accord.

Charte-P12

Information

Le droit à votre propre image, le droit à la sphère privée (LF §13) est protégé. La loi sur la protection des données (LPD) se fonde sur le principe que chaque personne doit autant que possible pouvoir déterminer elle-même quelles informations la concernant seront rendues publiques à quel moment, où et par qui. Source 

Sites web

  • Les "Directives de la DFAC relatives à l'utilisation d'Internet et des technologies numériques" ont été développées en mars 2018 au vu de l'évolution des technologies:
    Directives Internet DFAC
    Les enseignants fribourgeois trouveront par ailleurs sur www.friportail.ch une notice explicative accompagnant ces Directives Internet ainsi que des exemples de cas concrets avec commentaires.
  • Le droit à l'image n'est pas un mirage est une vidéo réalisée par le cadre de la boîte à outils MITIC du service écoles-médias (SEM) du canton de Genève.

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique DF, G
 

 

Principe 13 – Publication (plateformes scolaires)

 
 
 

Je ne modifie pas le travail réalisé par mes camarades sans leur accord.

 

Charte-P13

 

Information

Sur les plateformes pédagogiques notamment de collaboration, personne n'est autorisé à modifier le contenu sans autorisation de l’auteur de ce dernier. Les droits d'auteurs sont également applicables. 

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique F

Principe 14 – Identité numérique

 
 

Ce que je dis ou fais dans la cour ne dure qu’un instant; ce que je dis ou fais sur Internet constitue au fil du temps mon "identité numérique" et risque de durer pour toujours.

Charta-L14

Information

La plupart des services que nous utilisons collectent nos données à des fins commerciales - parfois à notre insu. Il est donc important que les élèves apprennent à peser soigneusement les données qu'ils/elles divulguent sur l'internet. Source

Sites web

  • Netla, la campagne du Préposé fédéral à la protection des données, a pour but de sensibiliser les enfants et les adolescents à un meilleur usage de leurs données et informations personnelles. Le site propose des jeux en ligne pour les enfants de 5 à 14 ans.
  • La semaine des médias (édition 2017) propose une séquence pour les adolescents qui touche à la réputation numérique : https://www.semainedesmedias.tv/reputation-numerique.html
  • Le site du SEM du canton de Genève propose un document détaillé sur l'identité numérique.
  • Sur le site de l'Académie de Versailles, on trouve le dossier Ma vie en numérique", avec diaporama et un quizz "identité numérique"

Etude de cas

Document pour la formation des enseignant-e-s:

  • Problématique CDF, G
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