Conseil équipement

Les pages ci-dessous décrivent l'environnement informatique recommandé pour l'école obligatoire (primaire et cycle d'orientation) du Canton de Fribourg. Elles  fournissent une aide à la planification des achats et définissent les équipements informatiques et multimédias utiles à la mise en œuvre de l’intégration des médias, images et TIC (MITIC) dans l’enseignement.

1. Concept
2. Réseau
3. Services écoles
4. Equipement interactif
5. Machines et logiciels

1. Concept informatique (plan)

Concept informatique

Evaluer vos besoins

Les fiches d'évaluation ci-dessous permettent de vous poser les premières questions et d'élargir le débat.

À télécharger selon le public cible : 

2. Réseau

Pourquoi un réseau informatique ?

Un réseau informatique permet d'accéder à des services centraux et de communiquer entre les stations de travail. Dans le monde d’Internet, le temps s'écoule plus rapidement : de nouvelles versions de logiciels apparaissent régulièrement, les objets technologiques deviennent rapidement obsolètes. La connexion à Internet est nécessaire à la grande majorité des équipements. L’installation d'un réseau informatique dans un bâtiment est désormais aussi indispensable que le raccordement électrique. 

Réseau informatique

Qu'est-ce qu'un réseau ?

Un réseau est un ensemble d'ordinateurs (y compris les périphériques qui y sont connectés) reliés par des canaux électroniques de communication, en général un câblage ou des connexions sans fil, qui leur permettent d'échanger des informations entre eux. Aux origines de l'informatique, les ordinateurs travaillaient de manière indépendante. Aujourd’hui, la plupart des systèmes sont connectés d'une façon ou d'une autre à un ou plusieurs réseaux. 
Le réseau permet entre autre d’échanger des informations entre les postes de travail, sans devoir le faire au moyen de DVD, clé USB, etc. Cela permet également de partager des fichiers, des imprimantes, de centraliser et garder à jour des documents et d’offrir une connexion globale à Internet. En effet, sans réseau, l’accès à Internet ne peut pas être distribué aux ordinateurs du bâtiment.
L’avènement des services en ligne de type Cloud ne fait que souligner l’importance grandissante du réseau dans les écoles.

Bien concevoir un réseau

Le réseau peut être comparé à de l'oxygène, il est nécessaire d'avoir un réseau performant pour que les équipements fonctionnent correctement. Ceci est plus particulièrement valable pour les équipements mobiles comme les tablettes. Une tablette consomme beaucoup plus de débit Internet qu’un ordinateur car elle est constamment connectée à Internet au travers des applications, du navigateur, d'un système de Cloud; de plus, les mises à jour logicielles se font de manière transparente et consomment de la bande passante.
Le réseau se compose de 4 parties :  

  1. Connexion Internet
    La connexion Internet standard de type assymétrique (qui a le débit montant 10 fois plus faible que le débit descendant) est de plus en plus chargée par la généralisation de l'utilisation des technologies Cloud. Dans la mesure du possible une école devrait songer à s'équiper d'une connexion Internet symétrique (qui a le même débit montant et descendant) et suffisante, par exemple du 10/10 Mbit/s pour une petite institution, du 30/30 Mbit/s pour une moyenne et du 50/50 Mbit/s pour une grande . 
    Pour de plus amples informations, voyez le projet Swisscom Internet à l'école.
  2. Réseau local
    Le réseau local idéal possède un câblage Ethernet certifié pour le Gbit/s. Les switches sont équipés de ports au Gbit/s supportant la technologie PoE+ (Power over Ethernet à 30W). Cette technologie permet de télé-alimenter les antennes du réseau sans fil au travers de la connexion Ethernet, ce qui évite d'ajouter des prises électriques à côté des antennes et évite des coûts supplémentaires.Les armoires de brassage informatiques sont reliées par des fibres optiques afin d’optimiser le débit. La fiche technique câblage et réseau dans les écoles décrit plus amplement un réseau local.
  3. Réseau sans fil
    Le réseau sans fil idéal est composé d'un nombre suffisant d'antennes pour couvrir le bâtiment scolaire. Les antennes sont gérées de manière centrale et plusieurs types de connexion réseau sont possibles. Vous trouverez des informations concernant les réseaux sans fil et la santé ici. Des informations techniques complémentaires sont disponibles dans le guide du matériel primaire et dans le guide du matériel des cycles d'orientation.
  4. Sécurité
    Le filtrage de contenu étant obligatoire dans le canton de Fribourg, cette technologie est incluse dans les raccordements Internet du projet Swisscom Internet à l'école. Les écoles qui sont raccordées par d'autres fournisseurs sont tenues de s'équiper. Vous trouvez plus d'information ici sur le filtrage de contenu réalisé avec Swisscom Internet à l'école.

3. Services école

Les écoles ont besoin de nombreux services et outils informatiques. On peut distinguer deux grandes familles de services, le stockage de données et les outils de communication.

Service et outils informatiques

Stockage

Un serveur est un ordinateur disposant des ressources mises à disposition d'autres ordinateurs (clients) par l'intermédiaire d'un réseau. On parle d'« architecture client-serveur ». Il existe différents types de serveurs : serveur d'applications, serveur de base de données, serveur de fichiers, serveur d'impressions.

Il est possible de travailler sur un réseau sans avoir de serveur local, c’est d’ailleurs très souvent le cas.

Serveur de stockage en réseau

Le Centre de compétences Fritic recommande de ne pas s’équiper d’un serveur « conventionnel » pour stocker des fichiers ou documents, mais d’utiliser un NAS (Network Attached Storage), qui offre l’avantage du stockage des informations dans le réseau interne de l’école en les rendant accessibles depuis tous les ordinateurs, sans nécessité de configuration fastidieuse. La gestion de ce type d’équipement se fait en général depuis un navigateur Internet. Il faut prévoir une solution de sauvegarde.

Certains systèmes NAS permettent également de travailler depuis des équipements tablettes et smartphones.

Des informations techniques complémentaires sont disponibles dans le guide du matériel primaire et dans le guide du matériel des cycles d'orientation.

Cloud

Le Cloud Computing permet de sauvegarder ses données sur des « fermes » de serveurs distants (d'où l'idée de nuage). Le Cloud computing est en passe de révolutionner le stockage des données dans le cadre privé et professionnel.
L’utilisation de tablettes nécessite des services de stockage délocalisés (Dropbox, Google Drive, OneDrive, iCloud, etc.). Ces services sont très utiles et faciles d’accès, mais ils ne garantissent pas la protection des données. Il faudra ainsi prêter particulièrement attention à la sécurité et à la confidentialité des documents hébergés par de tels systèmes, et privilégier l'usage du Cloud cantonal.

 

4. Équipement interactif

Une fois votre infrastructure en place, il est temps d'équiper les salles de classe. 

Si l'installation d'un beamer dans chaque salle de classe est maintenant un standard, les écoles se tournent de plus en plus souvent vers des solutions interactives. En plus des fonctions de projection, celles-ci permettent d'afficher directement le contenu du bureau de l'ordinateur sur la surface de projection et d'interagir avec ce contenu au moyen d'un stylet et / ou de la main. 

Avant de se décider pour un tel équipement, l'école doit se poser une série de questions: 

  1. Les enseignants sont-ils intéressés par l'interactivité ou bien sont-ils satisfaits avec un simple beamer?
    Sans la motivation des enseignants, l'investissement risque d'être peu rentable. 
  2. Quel type de solution interactive répond le mieux aux besoins de l'établissement?
    Le Centre de compétences Fritic conseille volontiers les écoles sur les différentes solutions disponibles et à faire leur choix. 
  3. Quels critères prendre en compte au moment du choix ? 
    Très souvent le choix de l'équipement se focalise sur la solution interactive alors que la qualité du tableau, l'ergonomie de l'installation et les compléments offerts risquent d'être les facteurs déterminants de succès de l'installation.

 Pour plus d'informations sur ce volet de l'équipement de votre école, consultez ici notre dossier "Solutions interactives".

5. Machines et logiciels

Quelles machines et quels logiciels choisir ?

Les fiches techniques guide du matériel écoles primaires et guide du matériel CO définissent de manière détaillée le matériel et les logiciels recommandés dans le écoles obligatoires du Canton de Fribourg.

Machines et logiciels

Recommandation concernant les tablettes

Pour des raisons de savoir-faire, de maintenance et d'homogénéité, nous recommandons aux écoles de s'équiper d'une seule plateforme (Android, iOS, Windows) pour les tablettes. Les licences de logiciels pour tablettes sont également gérées plus efficacement sur une plateforme unique. Des économies d’échelle peuvent être réalisées par des achats en volumes.

Au cycle 1 (1, 2ème enfantine & 1, 2ème primaire)

Les tablettes peuvent remplacer une grande partie des ordinateurs dans les établissements du cycle 1. Une majorité des activités liées intégrant les MITIC peuvent être réalisées sur des tablettes pour autant que l’infrastructure (réseau sans fil) le permette.

Le prix des tablettes étant plus bas que celui d’un ordinateur, on peut estimer acheter 2 à 3 tablettes pour le prix d'un ordinateur et ainsi faire diminuer le rapport "1 ordinateur pour 5 élèves" et augmenter le potentiel d’intégration en classe. Il vaut mieux avoir un parc de machines homogènes et modernes qui fonctionnent correctement.

Au cycle 2 (3ème, 4ème, 5ème, 6ème primaire)

Dans les écoles du cycle 2, les tablettes sont un complément des ordinateurs mais ne les remplacent pas. Il est important de préciser que pour l’instant les ressources numériques intercantonales ne sont pas développées pour être lues par des tablettes (activités en Flash pour la méthode d’anglais MORE, par exemple).

Au cycle 3 (cycle d'orientation)

Les tablettes sont un complément des ordinateurs mais ne les remplacent pas. Il est important de préciser que, pour l’instant, les ressources numériques inter-cantonales ne sont pas développées pour être lues par des tablettes.

L’acquisition de tablettes nécessite:

  • La mise en place d’un réseau sans fils performant ; Le réseau sans fil est incontournable lorsque l’école prévoit d’utiliser des tablettes. La densité du réseau doit être adaptée à la densité de tablettes prévues.
  • L’achat de logiciels spécifiques aux tablettes : les applications. Les logiciels acquis pour les ordinateurs de l’école sont incompatibles.
  • Une politique de remplacement plus rapide que pour un ordinateur standard. Si on estime qu’un ordinateur standard doit être remplacé tous les 5 ans, il faut compter 3 ans pour les tablettes.

Recommandations concernant les ordinateurs

Pour des raisons de savoir-faire, de maintenance et d'homogénéité, nous recommandons aux écoles de s'équiper d'une seule plateforme pour les ordinateurs (Macintosh ou Windows).

En effet, il est plus économique et pratique d’avoir une homogénéité dans le parc informatique au niveau du matériel et du logiciel. Les problèmes peuvent ainsi être résolus plus rapidement et efficacement.

La mise en place d’ordinateurs fonctionnant sous Linux n’est pas recommandée, pour les raisons suivantes :

  • peu d’entreprises proposent des contrats de maintenance englobant des ordinateurs sous Linux
  • l'offre en matériel pédagogique sous Linux fourni par les différents prestataires est insuffisante

Récupération d’anciennes machines

Il est fréquent que les écoles récupèrent des ordinateurs d’ancienne génération. Ces machines sont généralement offertes ou vendues à bas prix par des entreprises qui remplacent leur parc informatique.

Dans ce genre de situation, il convient d'être très prudent. Le prix d’achat d’un ordinateur n’est qu’une faible partie du coût total. Les machines anciennes demandent une maintenance plus importante : les pannes ne sont pas rares et aucune garantie de fonctionnement n’est fournie. Si, en plus, le parc est hétérogène, les coûts d'installation peuvent être très élevés. Dans tous les cas, il faudra soigneusement évaluer les avantages et désavantages et tenir compte des spécificités d'un environnement scolaire.

Logiciels et Apps

Les didacticiels basés sur des DVD ou clés USB disparaissent au profit d’outils directement accessibles depuis Internet. Pour cette raison, la connexion à Internet de tous les ordinateurs d’une école est incontournable.
Globalement, les ordinateurs équipant les classes primaires devraient répondre à un certain nombre de critères de fonctionnalité en matière de logiciels, notamment en raison des activités multimédias effectuées pour ou avec les élèves en classe (enregistrement audio, montage de petits films ou l'édition de photos numériques) et l’accès aux ressources numériques en lien avec les moyens officiels (jeux de maths, exercices d’allemand et d’anglais, géographie, histoire, etc.).

Le Centre de compétences Fritic met à disposition des écoles une liste de logiciels recommandés pour l’utilisation en classe, prêts à être téléchargés. La plupart de ces logiciels sont gratuits. La liste est régulièrement mise à jour.
Pour de plus amples informations à ce sujet :

http://permitic.friportail.ch/logiciels

et aussi logiciels recommandés 

Personne de contact