Internet à l'école de Swisscom

Swisscom propose aux cantons un accès gratuit à Internet pour leurs écoles. Concrètement, si votre école dispose d'un réseau local (LAN ou WIFI), vous pouvez bénéficier d'un accès Internet gratuit et serez dans ce cas raccordé au réseau de formation du canton de Fribourg.

PROCÉDURES EN LIEN AVEC INTERNET A L'ECOLE (SAI)

Informations concernant les raccordements sponsorisés SAI

Les écoles peuvent bénéficier d'un accès standard gratuit ou d'un accès sponsorisé par Swisscom à plus haut-débit (VDSL-FTTH-Fibre Optique), selon les possibilités techniques et l'emplacement de l'école. 

Le Centre de compétences Fritic fait office d'interlocuteur unique entre les écoles ou les communes du Canton et Swisscom. 

Dans tous les cas nous vous prions de passer par le Centre de compétences Fritic qui effectuera toutes les démarches nécessaires auprès de Swisscom :

  • Demande de nouvelle connexion Internet
  • Résiliation de raccordement Internet
  • Modification de bande passante ou de contrat avec Swisscom
  • Demande d'offre fibre optique
  • Problème technique et de demande de support concernant la connexion internet
  • Demande d'ouverture de ports TCP/UDP
  • Ajout/Suppression de sites Web sur liste blanche

Adresse de contact du Centre de compétences Fritic:
Centre de compétences Fritic
Route des Arsenaux 9
CH-1700 Fribourg

E-mail : support@fritic.ch 
Téléphone: 026 305 72 72

Offres SAI

Swisscom propose gratuitement un accès internet pour tous les établissements scolaires suisses de tous niveaux (écoles primaires, secondaires ou professionnelles).
Pour le canton de Fribourg, ce sont plus de 200 raccordements fournis.

Swisscom propose 2 types d'offres:
- L'offre Smart Business Connect (SBC) permet à chaque école de disposer gratuitement de sa propre connexion Internet à débits élevés en fonction des conditions techniques sur place. La connexion est sécurisée par une solution payante avec un pare-feu et un filtrage de contenu. L'école a aussi la possibilité d'adapter l'offre à ses besoins en souscrivant à des modules payants, par exemple de la téléphonie IP.   

- L'offre "classique" qui associe tous les réseaux locaux des écoles du canton en une seule infrastructure de communication gérée par le Centre de compétences Fritic. Les écoles peuvent bénéficier d'un accès standard gratuit ou d'un accès haut-débit (VDSL-FTTH-Fibre Optique) payant. Les débits dépendent des possibilités techniques et l'emplacement de l'école. 

Résumé des offres:

  • "Smart Business Connect" : accès gratuit jusqu'à 1 Gbit/s, filtrage de contenu et pare-feu payants.
  • "Standard" : entièrement gratuit, accès de type "best effort" <= 100/20 Mbit/s avec filtrage de contenu et pare-feu.
  • "Open Net" : pour des débits plus élevés et avec la sécurité assurée par l'école (filtrage de contenu et pare-feu).
  • "Extra" : accès gratuit > 100/20 Mbit/s, filtrage de contenu et pare-feu payants.
  • "Spécial : accès par un raccordement sponsorisé par Swisscom en fibre optique dédié avec filtrage de contenu et pare-feu. L'école participe financièrement aux coûts.

L'offre Swisscom a une durée illimitée avec un délai de résiliation de 3 ans de leur part.

Les  prix des différentes offres sont détaillés dans la liste ici.

Critères d'admission pour les établissements

Pour bénéficier d'un raccordement Internet, les établissements scolaires doivent remplir les critères suivants :

  • L'établissement doit être une école primaire, une école secondaire I ou une école secondaire II.
  • L'école doit disposer d'un réseau local (Local Area Network, LAN) auquel quatre ordinateurs au moins sont raccordés.
  • L'Internet est intégré dans l'enseignement et les élèves l'utilisent comme outil didactique ou de travail.

Si ces trois conditions sont remplies, l'école peut adresser une demande au Centre de compétences Fritic. Ce dernier étudiera et approuvera la demande avant de la transmettre à Swisscom.

Les écoles enfantines peuvent également profiter du projet «Internet à l'école». Une utilisation pédagogique du raccordement est toutefois indispensable.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site de Swisscom.

Sécurité

Chaque connexion "Smart Business Connect" constitue un réseau séparé protégé des attaques extérieures par son propre pare-feu. Il comporte aussi un filtrage de contenu paramétrable empêchant entre autres la consultation de sites pornographiques ou faisant l'apologie de la violence. L'école gère elle-même ou avec son partenaire informatique local de Swisscom la configuration de la sécurité de son accès Internet.

Les connexions "Standard" du canton de Fribourg sont rassemblées sur 2 réseaux pédagogiques distincts. L'un des réseaux regroupe principalement les écoles primaires et l'autre les écoles du secondaire I et II. Les 2 réseaux sont protégés chacun par un pare-feu et un filtrage de contenu. La séparation des réseaux permet d'adapter les exigences de sécurité aux d'écoles. Ils sont gérés par le Centre de compétences Fritic. Vous trouverez plus d'informations ici, notamment l'installation des certificats de sécurité pour les navigateurs Web.