Friportail

friportail offre aux enseignant-e-s un accès centralisé à des ressources électroniques d’enseignement et d’apprentissage (RéEA) pour l’école obligatoire et l’enseignement spécialisé. Pour chaque domaine et thématique, les enseignant-e-s peuvent, entre autre, accéder aux documents de référence (moyens d’enseignement, liens vers les plans d’études) ainsi qu’aux balises et outils de planification.

friportail offre également un accès à d’autres ressources comme l’encyclopédie en ligne Universalis junior ou le site web éducatif eduMedia qui propose des animations interactives pour l’apprentissage des sciences. La photothèque est une autre prestation du friportail. Elle met gratuitement à disposition des enseignant-e-s plus de 3'600 images en lien avec les programmes et plans d’études.

friportail soutient les initiatives cantonales de production de ressources en mettant à disposition les outils et services nécessaires tels qu’une infrastructure d’hébergement, des outils de publication et un secrétariat pour les droits d’auteur.

friportail en détail

Public-cible

Le public-cible de friportail est constitué des enseignant-e-s de l‘école fribourgeoise (primaire, secondaire I, enseignement spécialisé) et des étudiant-e-s se destinant à l’enseignement (HEP FR et Université de Fribourg).

Objectifs

L’objectif principal de friportail est de permettre aux enseignant-e-s fribourgeois (francophones et alémaniques) d’accéder facilement, grâce à un moteur de recherche pédagogique (recherche selon les disciplines, les objectifs du plan d’études, les degrés etc.) aux ressources électroniques d’enseignement et d’apprentissage (RéeA) reconnues par les services de l’enseignement.

friportail favorise la mise à disposition de ressources électroniques qui proviennent de :

  • la production cantonale (productions d’institutions telles que la DICS et la HEP FR, matériel d’enseignement développé par des groupes de travail, ressources mutualisées entre enseignant-e-s etc.) ;
  • sites officiels nationaux ou internationaux du monde de l’enseignement tout particulièrement les productions des partenaires de la Bibliothèque scolaire numérique (educa.Biblio).

Prestations du friportail

friportail soutient les initiatives cantonales de production de ressources en mettant à disposition les outils et services nécessaires tels qu’une infrastructure d’hébergement, des outils de publication et un secrétariat pour les droits d’auteur.

friportail soutient les enseignant-e-s dans leurs tâches en leur proposant :

  • Des sous-sites d’informations pour les différents domaines, thématiques et services (ces espaces de publication sont mis à disposition des collaborateurs pédagogiques de la DICS pour leurs communications officielles).
  • Une base de données commentée de sites de référence en lien avec l’école.
  • Des actualités.

Culture et école

Culture & Ecole est le programme de sensibilisation et d’accès à la culture pour les élèves de la scolarité obligatoire du canton de Fribourg.

friportail contient toutes les informations sur ce programme. Vous pouvez découvrir les dernières nouveautés culturelles, rechercher une offre validée par le canton et y inscrire votre classe en quelques clics.

Gestion administrative des écoles

friportail met également à disposition des enseignant-e-s, des RE et des directions des CO des ressources administratives pour la gestion de l’école dans les domaines :

  • de l’organisation de l’enseignement et des soutiens ;
  • de la vie de l’école ;
  • de la gestion du personnel ;
  • des bases légales.

Plateforme remplaçants

friportail permet d’accéder à la nouvelle plateforme conçue pour faciliter les échanges en vue des remplacements.

Partenariats de classes

Le programme Partenariats de classes a pour but de favoriser l’immersion dans la culture cible par le biais de rencontres et d’activités concrètes avec des partenaires du même âge.

friportail permet d’accéder à la plateforme Partenariats de classes. Vous pouvez y inscrire votre classe, rechercher une classe partenaire et trouver des activités clé en main.