Office 365 - Microsoft 365

Dernière modification le 24.09.20
 
 
 
 
 
 
 
 

La suite Office 365 est disponible depuis le 25 mars 2020 pour tous les enseignant-e-s fribourgeois-e-s et pour tous les étudiant-e-s à partir du secondaire 2 académique et professionnel.
 

 

Informations en lien avec l'arrêt d'educanet2 et de fribox

Pour les courriers, j'utilise edufr. Que dois-je faire pour ne pas manquer les courriers qui arrivent encore sur educanet² ?

 
 
 
 
 
 
 
 

Vous utilisez votre adresse prenom.nom@edufr.ch pour toutes vos communications par courrier électronique. Mais que faire si des messages arrivent encore sur votre compte educanet2

  1. Réponse automatique
    Créez une réponse automatique dans educanet2 dans laquelle vous communiquez votre nouvelle adresse e-mail @edufr.ch. Ainsi, tous ceux qui vous écrivent encore sur educanet2 sauront que seule la nouvelle adresse est valable.
    Vous pouvez voir comment créer une telle réponse automatique dans les instructions de la vidéo suivante :
    réponse automatique e2 (vidéo 1'17'' - muette).
  2. Redirection vers votre adresse @edufr.ch
    Ce serait la meilleure solution, car les expéditeurs n'auraient pas à vous envoyer le courrier électronique une seconde fois. Malheureusement, il y a un problème : la redirection ne fonctionne PAS si quelqu'un ayant une adresse @edufr.ch vous écrit sur educanet2 ! Afin d'éviter les messages frauduleux (ce qu'on appelle le "spoofing" : dissimulation de votre identité), educanet2 supprime ces messages reçus.
    Toutefois, si vous configurez une redirection, vous perdrez les messages edufr uniquement si vous avez activé la fonction "Ne pas garder la copie du message" (c'est-à-dire que educanet2 ne conserve pas de copie des messages redirigés). Toutefois, si vous n'activez pas cette fonction, vous devez toujours vérifier votre courrier dans les deux boîtes aux lettres (edufr et educanet2). C'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser la réponse automatique plutôt que la redirection.

    Si vous souhaitez quand même mettre en place une redirection des mails en plus de la réponse automatique, veuillez consulter la vidéo suivante :
    redirection educanet2 (Vidéo 1'21'').
    Si vous avez activé la fonction "Ne pas garder la copie du message" et que vous souhaitez maintenant l'annuler par mesure de précaution, procédez comme indiqué sur l'image :

désactiver l'option STOP

 

Prérequis matériel et logiciel pour l'usage de Microsoft 365

Si on devait résumer en une phrase les prérequis

Un ordinateur de moins de 6 ans équipé de la dernière version de système d'exploitation Windows ou macOS

Ordinateur Windows

Ordinateur et processeur
1,6 gigahertz (GHz) ou plus rapide, double cœur. 2,0 GHz ou plus recommandés pour Skype Entreprise
   
Mémoire
4 Go de RAM ; 2 Go de RAM (32 bits)
 
Disque dur
4 Go d’espace disque disponible
Les mises à jour peuvent demander davantage de stockage dans le temps.
 
Écran
Écran offrant une résolution de 1280 x 768
 
Graphismes
L’accélération matérielle graphique nécessite DirectX 9 ou version ultérieure, avec WDDM 2.0 ou version ultérieure pour Windows 10 (ou WDDM 1.3 ou version ultérieure pour Windows 10 Fall Creators Update). Skype Entreprise nécessite de disposer de DirectX 9 ou version ultérieure, d’une mémoire graphique de 128 Mo et d’un format compatible 32 bits par pixel.
 
Système d’exploitation
Windows 10 SAC, Windows 10 LTSB 2016, Windows 10 LTSB 2015, Windows 8.1, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 R2, Windows Server 2012 ou Windows Server 2008 R2.
 
Pour une expérience optimale, utilisez la version la plus récente de n’importe quel système d’exploitation spécifié ci-dessus.
 
Navigateur
La version actuelle de Microsoft Edge, Internet Explorer, Safari, Chrome ou Firefox. Informations supplémentaires.
 
Version de .NET
Certaines fonctionnalités peuvent également nécessiter l’installation de .NET 3.5 ou de .NET 4.6 et versions ultérieures.
 
Autres
La fonctionnalité Internet nécessite de disposer d’une connexion Internet.
Un appareil tactile est requis pour utiliser les fonctionnalités d’interaction tactile multipoint. Toutes les fonctions et fonctionnalités restent utilisables à l’aide d’un clavier, d’une souris ou d’un autre périphérique d’entrée standard ou accessible. Notez que les fonctionnalités tactiles sont optimisées pour Windows 10 ou Windows 8.1.

Référence : https://products.office.com/office-system-requirements

Ordinateur Macintosh

Ordinateur et processeur
Processeur Intel

Mémoire 
4 Go de RAM

Disque dur
10 Go d’espace disque disponible ; disque dur HFS+ (également connu sous le nom de format macOS Extended) ou APFS
Les mises à jour peuvent demander davantage de stockage dans le temps.

Écran
Écran offrant une résolution de 1280 x 800

Graphismes
Aucune configuration graphique requise.

Système d’exploitation
Une des trois versions les plus récentes de macOS. À la publication d’une nouvelle version de macOS, la configuration système requise pour macOS inclut une des trois versions les plus récentes : la nouvelle version de macOS et les deux versions précédentes.
En octobre 2019 : macOS 10.15, macOS 10.14 et macOS 10.13

Pour une expérience optimale, utilisez la version la plus récente de n’importe quel système d’exploitation spécifié ci-dessus.

Navigateur
Safari, Chrome ou Firefox. Informations supplémentaires.

Autres
La fonctionnalité Internet nécessite de disposer d’une connexion Internet.

Référence : https://products.office.com/office-system-requirements

Votre ordinateur n'est pas compatible, utilisez la version en ligne !

Si votre ordinateur n'est pas compatible ou n'est pas à jour au niveau logiciel, pas de soucis vous pouvez utiliser Microsoft 365 en ligne à l'adresse : https://www.office.com la seule contrainte est d'utiliser un navigateur Web compatible, vous trouverez ici nos recommandations en matière de navigateur Web.

Déploiement et usage dans les salles informatiques

Utilisation de la version en ligne recommandée
De manière générale, pour la simplicité d'usage et d'installation, nous recommandons l'usage d'Office en ligne sur les ordinateurs des salles informatiques. Ici seul un navigateur internet à jour est nécessaire.

Installation de M365 sur des ordinateurs Windows 10
Les ordinateurs qui ne sont pas dans le réseau EDUFR doivent être configurés en "Shared computer activation for Microsoft 365 Apps", ce qui permet de partager la licence d'activation du premier utilisateur de l'appareil avec tout les suivants. Tous les détails ici.

Installation de M365 sur des ordinateurs macOS
Comme indiqué dans la documentation Microsoft , il n’existe malheureusement pas de solution comme celle de Windows sans avoir à consommer une licence utilisateur pour l'activation d'Office 365 sur l'ordinateur. Ce n'est pas tragique, ceci signifie que les premiers étudiant-e-s qui utilisent une salle informatique vont valider la suite Office. Si il n'y a q'un compte utilisateur sur la machine le problème est résolu, par contre si il y a plusieurs comptes informatiques, il faut après les premiers usages par les étudiant-e-s utiliser l'outil O365SharedActivator pour éviter que chaque étudiant consomme une licence sur chaque poste de travail.
 

FAQ - générales

Comment changer mon mot de passe

Vous avez deux possibilités pour demander un nouveau mot de passe

1. Réinitialisation automatique

Si vous êtes déjà enregistré, vous pouvez utiliser le système automatique de réinitialisation du mot de passe (accès en cliquant sur ce lien)

En utilisant le système automatique de réinitialisation, votre nouveau mot de passe est généré immédiatement.

Comment s'inscrire au système automatique de réinitialisation du mot de passe ? Vidéo explicative.

2. Réinitialisation par téléphone (uniquement pour les enseignants)

Si vous n'êtes pas enregistré, vous pouvez demander un nouveau mot de passe pour votre compte @edufr.ch en téléphonant au service client numéro 026 305 3222. Ce numéro est désservi de 07h00 à 17h00 les jours ouvrables.

3. Réinitialisation du mot de passe pour les élèves et les apprenti-e-s

Les élèves et les apprenti-e-s qui n'ont pas encore activé la réinitialisation automatique doivent s'adresser à leur enseignant (qui peut réinitialiser le mot de passe pour eux).

Comment se connecter à Office 365 ?

Sur une machine de l'école, la connexion se fait via le site https://www.office.com/

Sur une machine personnelle, l'utilisateur peut se connecter :

Est-il autorisé d'installer Microsoft 365 sur une machine privée ?

Avec votre licence Microsoft 365 de l'Etat de Fribourg vous pouvez installer 5 fois la suite Office 365 ProPlus aussi bien pour le privé que pour le professionnel.

Vous pouvez installer librement la suite Office sur vos différentes machines privées, cependant :

  • Au moins une version est gardée pour l'activation de la suite Office 365 ProPlus sur votre poste de travail dédié de l'Etat de Fribourg, si vous en avez un.
  • Les 4 autres versions peuvent être utilisées à des fins personnelles.
  • La priorité est donnée aux postes de travail professionnels.

Il n'est toutefois pas conseillé d'installer la suite Office sur les machines non personnelles, car si vous ne vous déconnectez pas, vos données sont alors accessibles par un autre utilisateur de la machine, s'il est connecté sur la même session que vous !

Est-il autorisé de stocker des documents privés sur mon compte Microsoft 365 ?

Vous pouvez stocker vos documents privés dans votre espace OneDrive.

Toutefois, lorsque vous ne serez plus employé de l'Etat de Fribourg (retraite, changement d'employeur, …) votre compte Microsoft 365 sera effacé et par conséquent vos documents privés également.

Les nouveaux enseignants reçoivent-ils automatiquement un compte Microsoft 365 ?

Les nouveaux enseignants reçoivent un compte Microsoft 365 dès qu'ils disposent d'un contrat et que leurs données sont saisies au niveau administratif.

Les remplaçants et les ES reçoivent-ils automatiquement un compte Microsoft 365 ?

Tous ces intervenants reçoivent un compte Microsoft 365 dès qu'ils disposent d'un contrat et que leurs données sont saisies au niveau administratif (par exemple Primeo).

Les wifis des écoles sont-ils équipés pour l'utilisation de Microsoft 365 en ligne ?

Les WIFI des écoles sont gérés par les communes.

Pour avoir une idée de débit downstream (consultation en ligne ou téléchargement d’un document) et de upstream (déposer quelque chose sur internet/cloud) nécessaire il est conseillé de calculer 0,5 Mbit/s par machine disponible. Si vous possédez 30 ordinateurs d’école, il vous faudrait un débit de 15 Mbit/s pour pouvoir travailler en ligne de manière agréable. Afin de connaître le débit réel de son école, il est conseillé de faire venir un professionnel pour qu’il fasse une analyse sur place du débit dans le bâtiment.

Il est cependant également possible de travailler sur un réseau câblé.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre site https://www.fritic.ch/fr/prestations/internet-lecole-de-swisscom ou prenez directement contact avec notre expert Monsieur Bersier.

Je n'arrive pas à dévier mon mail @edufr sur une autre messagerie. Pourquoi ?

L'Etat de Fribourg a décidé de bloquer toutes les possibilités de déviations ou de transfert des mails @edufr.ch ou @studentfr.ch sur une autre boîte mail. Cette restriction a été mise en place pour garantir la protection des données et l'accord cadre entre educa et Microsoft. De plus, c'est également une bonne manière de dissocier la messagerie privée de la messagerie professionnelle.

Je souhaite créer une équipe TEAMS

Pour demander une équipe Teams, il faut, dans l'application Teams, cliquer sur l'icon de demande de création présent dans la barre latérale gauche.
(Valable dès le 19.10.2020)

FAQ - écoles obligatoires

Activation de Micorosft 365 pour les enseignants

Activation de Microsoft 365 pour les enseignants de l’école obligatoire. Information destinée à l’ensemble des enseignants et enseignantes de l’école obligatoire fribourgeoise.

Publication du SEnOF  du 25 mars 2020

    Informations générales : Accès au document

    Informations comptes : Accès au document

Que faire des licences Microsoft (365 ou antérieure) d'école à renouveler ?

Les écoles possédant une version louée d'Office 365 (renouvellement annuel nécessaire), se verront dans l'obligation de prolonger leur abonnement pour 2020. Cette solution permettra une transition avec l'arrivée de la solution Microsoft 365 cantonale.

Après la mise en place de Microsoft 365 Etat FR, nous vous conseillons vivement d'utiliser les solutions en ligne afin d'éviter tout problème.

Quel compte Microsoft 365 utiliser sur un ordinateur de l'école ?

Sur tout le matériel de l’école, les élèves et enseignants devront accéder via le site https://www.office.com/

Lorsqu'un enseignant ou un élève se connecte avec son compte personnel (par exemple prenom.nom@edufr.ch ou userid@studentfr.ch) sur une machine de l'école il est très important de se déconnecter à la fin du travail. Une session ouverte laisse l'accès à vos données personnelles à un autre utilisateur de ce même ordinateur.

Les licences supplémentaires Microsoft 365 installées sur un ordinateur qui ne vous appartient pas ou qui ne vous est pas attribué personnellement (par exemple pour un ordinateur dans la classe par vos élèves) ne sont pas offerte par l'Etat de Fribourg.

 

J'ai fini mes études à la HEP, que se passe-t-il avec mon compte Microsoft 365 ?

Les étudiants de la HEP|PH FR possèdent un compte étudiant @studentfr.ch. Leur compte sera supprimé à la fin de leur formation. Un délai de 30 jours sera accordé pour permettre la sauvegarde de leurs documents.

Les nouveaux enseignants reçoivent un compte Microsoft 365 @edufr.ch dès qu'ils disposent d'un contrat et que leurs données sont saisies au niveau administratif. 

 

FAQ - écoles du secondaire 2

Je possède deux comptes. Comment faire ?

Quelques utilisateurs peuvent se retrouver avec deux comptes et cela peut porter à confusion.

Ne vous inquiétez pas, vous recevrez tous vos messages. Que les mails soient envoyés à prenom.nom@edufr.ch, à nomp@edufr.ch, à Prenom.Nom@edufr.ch ou NomP@edufr.ch arriveront toujours à destination.

Un des deux comptes est "l'officiel" et le deuxième est un alias.

Mais pour l'utilisateur, la connexion est possible en utilisant n'importe quelle adresse.

Tutoriels Teams

Guide de démarrage rapide

Découvrir l'interface

Demander et créer une équipe Teams

Pour demander une équipe Teams, il faut, dans l'application Teams, cliquer sur l'icon de demande de création présent dans la barre latérale gauche.
(Valable dès le 19.10.2020)

Activer ma classe et inviter des élèves

Gérer son équipe

Quelles sont les options de gestion d'une équipe par le propriétaire : vidéo explicative

Gérer deux Teams différents (@fritic.ch et @edufr.ch)

Il existe une possibilité d'utiliser de manière assez pratique deux Teams différents pour un travail efficace sans devoir passer par un navigateur web.

C'est ici que ça se passe !

Tout savoir sur les réunions Teams

Collaborer sur un fichier

Teams permet de collaborer à plusieurs et en même temps sur un document : vidéo explicative

Envoyer un e-mail à un canal

Utiliser les publications et les messages

Charger et rechercher des fichiers

Le bloc-notes de classe sur Teams

Créer des devoirs pour votre classe Teams

Tutoriels OneDrive

Découvrir OneDrive

Découvrez l'utilité de OneDrive et comment vous connecter avec votre compte Office 365 ici

Concepts de base

Cette vidéo explique les concepts de base pour l'utilisation de OneDrive

Gérer ses fichiers et ses dossiers

Partager ses fichiers et ses dossiers

Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour partager des fichiers et des dossiers sur OneDrive

Si vous devez partager un fichier ou un dossier à une personne sans compte, regardez cette vidéo

Tutoriels OneNote
J'ai consulté tout le contenu de cette page et j'ai encore besoin de soutien

Problème technique pour l'installation de Microsoft 365 en local

 
 
 
 
 
 
 
 
  • Utilisez les FAQ, tuto, documents en ligne, …
  • Vérifiez la version de votre navigateur (navigateurs recommandés) et utilisez Microsoft 365 depuis Internet (accès www.office.com) avec la connexion  @studentfr.ch
  • Aucun support n'est fourni pour les installations en local sur votre ordinateur, tablette, smartphone … toutes les applications (Outlook, Word, Teams ...) sont utilisables depuis Microsoft 365 en ligne

Vous avez besoin d'aide pour utiliser Microsoft 365

  • Pour les étudiant-e-s et les apprenti-e-s : le soutien doit être demandé à la personne de contact Microsoft 365 de votre école (cela peut être votre maître de classe ou une autre personne, renseignez-vous dans votre école)
  • Pour les enseignant-e-s de l'école primaire : le soutien doit être demandé à votre référent-e
  • Pour les enseignant-e-s du cycle 3 : le soutien doit être demandé à la personne ressource de votre CO
  • Pour les enseignant-e-s du S2 académique : le soutien doit être demandé à la personne ressource de votre école
  • Pour les enseignant-e-s du S2 professionnel : le soutien doit être demandé à la personne de contact "Microsoft 365" de votre école 

 

 

Microsoft 365 – support pour les écoles du S2

J’ai un problème, je consulte d’abord les aides en ligne …

1

     

Je suis …

Un-e étudiant-e

Un-e enseignant-e du cycle 1-2-3

Un-e enseignant-e du S2

Si le problème n’est pas résolu, je transmets ma demande à…

2

Ma personne de contact Microsoft 365 dans mon école

Pour le cycle 1 et 2 : la référente – le référent de mon établissement

Pour le cycle 3 : la personne ressource de mon CO

Pour le S2 a : la personne ressource de mon école

Pour le S2 p : la personne de contact « Microsoft 365 » de mon école